mercredi 18 mars 2015

Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters

Année d'édition : 2015
Edition : super 8
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?
Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête.
Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre.
Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.
Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer.
Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.

Mon avis :

Hank Palace est un flic de Concord. Depuis quelques mois, il tente de travailler correctement malgré l'information qui est parvenue à effrayer tout le monde. En effet, un astéroïde de six kilomètres de long réduira la planète au néant. La population commence donc à changer. Certains se suicident, d'autres quittent leur boulot pour vivre leur rêve avant la fin du monde. Mais Hank n'est pas de ces genres. Lui, il va au bout de ses instincts et termine toujours une mission commencée. Lorsqu'un homme est retrouvé mort pendu dans un MacDonald, Hank est certain qu'il s'agit d'un meurtre alors que tout laisse à croire que c'est un suicide. Mais Hank sûr de lui va tout faire pour trouver le meurtrier.

Dernier meurtre avant la fin du monde est un roman qui en a dans le ventre ! J'ai été plus que surprise par ce thriller apocalyptique où la fin du monde est proche tandis que la population tente de profiter de ses derniers instants pour accomplir mille et un rêves. La plume de l'auteur m'a vraiment plu, se retrouver dans la peau de Hank est une excellente idée parce que du coup, on cerne très vite pourquoi il semble si détaché vis à vis de cette fin du monde. C'est un personnage qui n'a rien d'extraordinaire à part sa persévérance, il est un peu monsieur tout le monde et ça rend l'enquête et l'intrigue très crédible. Premier point très positif pour ce roman. 

Ce roman est à prendre sous deux formats. Un roman apocalyptique prévoyant la fin du monde tel qu'on le connaît et un roman policier. Un peu comme les vestiges de l'aube qui mélange policier et fantastique, mais d'une toute autre façon. Le côté apocalyptique est assez léger pour ce premier opus. C'est davantage dans le comportement des gens qu'on le ressent. Il n'y a aucune catastrophe naturelle, juste une pénurie de certaines choses comme l'essence et la drogue est devenue de plus en plus rare. Mis à part ce constat c'est la nonchalance des personnages qui nous met la puce à l'oreille : c'est bientôt la fin du monde ! Hank vit son poste d'enquêteur à fond ! Depuis sa promotion, il prend plaisir à son métier davantage que lorsqu'il ne faisait que des patrouilles. Et lorsqu'on l'appelle sur les lieux d'un MacDonald où un homme a été retrouvé pendu, Hank est certain qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en suicide. Mais trouver des preuves va s'avérer plus compliqué qu'il ne le pensait. En effet, avec la fin du monde qui approche, les gens n'ont pas du tout envie de répondre aux questions d'un inspecteur concernant un mort alors que dans six mois tout le monde sera mort !

C'est donc très drôle de voir Hank patauger et tenter de trouver une piste pour pouvoir boucler son enquête. Malgré l'imminence de la fin du monde, il reste fixé sur son enquête, souhaitant faire quelque chose d'important avant de mourir. Mais l'enquête va se révéler difficile devant le peu de gens qui veulent bien répondre aux questions de Hank. Même la soeur du défunt semble complètement à côté de la plaque, n'éprouvant pas la peine qu'elle aurait dû ressentir. Après tout son frère s'est pendu, cela ne semble pas la toucher. Et chaque personnage que va rencontrer Hank va se montrer complètement détaché de ce possible meurtre. Notre héros pourtant va foncer sur son idée et même si tout porte à croire qu'il se trompe, il n'abandonnera pas. Il va même commencer à apprécier Zell, la victime. En fouillant dans la vie de ce dernier il va lui trouver de nombreuses qualités lui laissant échapper des phrases sous entendant qu'il commence à beaucoup l'apprécier. Cela renforce la solitude de Hank qui à part sa soeur n'a aucun proche. 

D'ailleurs oui, Hank est seul. Aussi il finit par s'attacher à sa victime, Zell, cherchant par tous les moyens à comprendre les raisons de sa mort. Il va très rapidement avoir une liaison avec une femme sans vraiment s'y attacher, mais vivant le moment présent sans attendre quelque chose de profond. Avec sa soeur par exemple il possède une relation touchante même si cette dernière va le mener quelque peu en bateau pour retrouver son mari lui-même disparu.
L'enquête finit par prendre une tournure intéressante, même si on a très vite des doutes sur l'identité du potentiel suspect. Au final, on a là un bon roman policier sur fond de fin du monde. Le détachement des personnages en est effrayant tant ils semblent désormais peu se soucier de ce qu'il se passe autour d'eux : meurtres, suicides, dommages collatéraux voilà un cocktail pour le moins explosif et addictif !



Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Il me tente vraiment bien ce bouquin, faudra que je m'y mette à l'occasion. Je trouve ça excellent l'idée d'une fin du monde et d'une enquête. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui l'idée est excellente, surtout que l'enquêteur piétine tout le monde s'en fiche du mort x)
      C'est drôle et assez effrayant en même temps ! hâte de voir ce que donnera la suite de la série :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. il sort en poche ce mois-ci chez 10/18 :p

      Supprimer

Laisser une trace!