vendredi 30 janvier 2015

Le destin du loup de Karen Whiddon

Année d'édition : 2014
Edition : Harlequin
Nombre de pages : 278
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Fasciné, Lucas, le loup-garou solitaire, fixe le visage de la femme qui vient d’apparaître sur l’écran. Dès le premier instant, il a su qu’elle était l’une des leurs… Mais bientôt il se dresse, saisi d’effroi. Car l’inconnue, d’une voix désespérée, vient d’annoncer qu’elle comptait remettre son sort et celui de sa petite fille gravement malade entre les mains d’un pasteur : Jacob Gideon. Gideon, le « père » de Lucas, le prêcheur fanatique auquel il a échappé de justesse, et qui, sous prétexte de les exorciser de leurs prétendus démons, torture les loups-garous et leurs enfants…


Mon avis :


Lucas est un loup-garou solitaire et qui fuit son propre père, un pasteur dangereux et fou qui a détruit son enfance et sa vie toute entière.  Lorsqu'il découvre par hasard à la télévision qu'une femme qu'il comprend être une louve-garou va aller vivre avec Jacob, le fameux pasteur, il craint de suite pour la vie de la jeune femme. Surtout que cette dernière y va dans le but de soigner sa petite fille atteinte d'une maladie qui pourrait la tuer à tout moment. Lucas va alors tout faire pour affronter ses peurs et tenter de sauver les deux futures victimes de la folie de son père.



Le destin du loup est un petit roman sans prétention. Rapide à démarrer et plutôt court, il offre une pause bienvenue lorsqu'on lit des romans plus complexes. Ici, le style n'a rien de très recherché. On va direct à l'essentiel, mettant de côté les passages trop descriptifs et c'est le seul gros point négatif à ce roman. Trop peu de descriptions sur les lieux ou personnages. On avance juste en même temps que nos héros dans leur quête pour sauver la vie de l'un de leur proche.



Pas de grande surprise au niveau de la romance, forcément, mais dans ce cas-ci j'avoue que cela ne dérange pas puisqu'on sait en ouvrant ce roman qu'on aura quelque chose de correct et non de très recherché. Le but étant de se mettre sur pause pour savourer notre lecture. Savourer est un bien grand mot. J'ai apprécié ma lecture, je découvre enfin les fameux romans Nocturne et je renouvellerais l'expérience, mais en sachant d'avance qu'il ne faudra pas que je m'attende à un gros coup de cœur. Pas de scènes érotiques dans le roman, nos héros restant très sages car trop occupé à tenter de sauver des vie. (Une seule scène très vite expédiée d'ailleurs.)



Pourtant, l'univers, même si déjà bien exploité en bit-lit, des loups-garous a ici quelque chose de plus qui aurait pu être exploité davantage : les griffons-garous. Des êtres rarissimes et qui possèdent de grands pouvoirs. Et bien à aucun moment on ne découvre quels sont ces pouvoirs. Dommage donc de ne pas utiliser ce thème pour démarquer davantage le roman.



L'histoire reste sympathique, Blythe cherche à sauver sa fille d'une maladie cardiaque, on la sent désespérée de ne pas trouver de solution pour sa petite fille et donc elle la mettra entre les mains d'un vrai psychopathe sans le savoir. Blythe est intéressante, tout comme les personnages, mais leur traits de caractères sont très peu approfondis. Du coup, on ne s'attache pas trop à leurs aventures et à leur relation.



Cependant, si vous voulez une lecture rapide sans aucune prise de tête, ce livre sera fait pour vous. Si vous cherchez de la complexité, de la profondeur dans les personnages et quelque chose de bien ficelé qui prend le temps de poser les décors et les bases d'un univers, alors non, le destin du loup n'est pas pour vous.

Ma note : 6,5 /10




2 commentaires:

  1. lol le résume me tenté bien, mais si l'auteur nous laisse sur notre fin avec un manque d’explication je risque d'être frustré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah disons que sur l'intrigue en elle-même tu as une fin. Mais concernant les griffons-garous, rien de vraiment abouti. Tu resteras sur ta faim concernant au moins la véritable nature des griffons (qui n'apparaissent pas vraiment d'ailleurs !)

      Supprimer

Laisser une trace!