lundi 29 décembre 2014

Le paradis des chiens tome 1 de Sayuri Tatsuyama

Année d'édition : 2014
Edition : Glénat kids
Nombre de pages : 192
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Quel enfant n'a jamais réclamé un animal de compagnie à la maison ? Mais pour les parents, la décision est difficile à prendre : tôt ou tard, la séparation arrivera fatidiquement. La consolation n'est jamais facile, l'explication, presque impossible. C'est ce sujet difficile, mais incontournable qu'aborde Le Paradis des chiens. Il existe, quelque part dans ce monde, un pays réservés aux chiens. Tous ceux qui appartiennent à l'espèce savent comment y aller et y séjournent régulièrement. C'est également là que vivent dans le bonheur, ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Et ces derniers se voient octroyer la possibilité de transmettre une seule et unique lettre à un humain de leur choix... Bien qu'agrémentés de cette mise en scène fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins, ces récits sont tirés d'histoires vraies et vous feront partager des moments de bonheurs et d'émotions réellement vécus. Vous sortirez étonnamment apaisés de cette lecture, éducative sans être ennuyeuse.

Mon avis :

Quelque part sur Terre, il existe un lieu tenu secret par les chiens. Ce lieu leur sert de refuge quand ils ont besoin de se ressourcer, mais c'est aussi là qu'ils se rendent lorsqu'ils ont fini leur temps sur Terre auprès de leur maître. Pour nos chiens, il leur est possible d'écrire une seule lettre après être mort pour rassurer leur maître, très triste de la perte de leur animal de compagnie qui aux yeux est surtout leur ami. 

Le paradis des chiens est un manga doux et sensible. Il traite du sujet délicat de la perte de nos compagnons les chiens, le meilleur ami de l'homme. Chacune des histoires ainsi racontées nous permet de voir une situation différente, mais qui se termine de la même manière, soit par la mort d'un chien. Ainsi, chaque chien est mis en avant au cours des chapitres de cette saga originale et permet de faire comprendre aux enfants que quelque part, nos animaux finissent toujours heureux avec leurs amis. 

Visuellement, c'est vraiment très agréable et doux à regarder. On sent bien que c'est écrit avant tout pour les plus jeunes et le message va très vite bien passer. Certaines histoires sont plus touchantes que d'autres, surtout lorsqu'il est question de maladies ou de maltraitance, mais heureusement, l'auteur soigne suffisamment ses histoires pour ne pas heurter la sensibilité des lecteurs les plus jeunes.

On passe un très bon moment avec ce manga reposant et rempli de bons sentiments. Aucune limite d'âge n'est requise pour découvrir la poésie dont fait preuve l'auteur pour nous raconter le plus grand mystère des chiens.

Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!