dimanche 2 novembre 2014

Resident Evil, tome 01 : La Conspiration d'Umbrella de S.D. Perry

Année d'édition : 2014
Edition : milady
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Raccoon City, 2 juin 1998 : Le cadavre mutilé d'Anna Mitaki a été retrouvé hier sur un terrain vague proche de son domicile, faisant d'elle la quatrième victime en un mois des présumés tueurs cannibales.
Selon le rapport du coroner, Anna Mitaki a été en partie dévorée : les traces de morsures relevées sur son corps, comme sur celui des autres victimes, semblent correspondre à des mâchoires humaines. Après ce nouveau meurtre, les autorités font appel aux STARS, les fameux Special Tactics And Rescue Squads, pour mettre un terme à la vague de violence qui secoue la ville. Cette petite unité composée des meilleurs spécialistes est formée pour affronter les pires dangers.
Mais ce qu'elle va découvrir derrière les portes d'un manoir abandonné défie l'imagination : des créatures effroyables, nées d'expérimentations génétiques interdites, assoiffées de sang humain... La confrontation avec les STARS s'annonce bien inégale...

Mon avis :

Les STARS, équipe d'intervention de choc, sont envoyés en mission à Raccoon City où plusieurs cadavres ont été trouvés, assassinés semble-t-il par des chiens et des hommes. La barbarie des actes commis sur les victimes laisse présager une histoire sombre et sordide. Jill, Chris et Barry sous les ordres de Wesker attendent des nouvelles de l'équipe BRAVO qui s'est rendue sur les lieux pour une mission de reconnaissance. Mais lorsque le contact est perdu avec l'équipe, les STARS se rendent d'urgence sur les yeux pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Mais l'horreur est à son comble quand ils se font attaquer par d'étrange chien mutant.

Resident evil est la saga de jeux vidéo à laquelle j'ai le plus joué. Les refaisant tous chaque année, je me devais de découvrir les romans inspirés par les jeux et j'ai été totalement ravie de ma lecture. L'auteur a vraiment réussi à donner au roman toute la tension véhiculée par le jeu mythique à ceci près que dans le roman, on a la possibilité d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages (surtout Barry et Wesker).

Cela se lit sans aucune difficulté et on avance avec nos principaux héros, Jill et Chris dans une histoire franchement malsaine pleine de zombies, de chiens mutants et autres abominations, le tout enrobé de trahison et d'expériences scientifiques. Nos héros vont devoir se dépasser pour affronter un véritable cauchemar le tout dans un manoir immense rempli de portes qu'il vaut mieux parfois ne pas ouvrir.

Jill est courageuse comme on la découvre dans le jeu et j'ai apprécié que l'auteur ait su garder la personnalité de chacun d'entre eux surtout de Wesker, mon personnage favori. On en apprend plus sur ses motivations qui ne sont que pécuniaires en fin de compte et c'est dommage d'avoir la confirmation qu'il est vénal et n'agit que dans le but de s'enrichir. Gros plus pour Barry, ce personnage torturé par Wesker qui n'agit que dans l'optique de protéger sa famille, même si en fin de compte tout n'est qu'illusion le concernant !
Alors si ma lecture m'a franchement enthousiasmée, cela ne sera cependant pas un coup de coeur pour la simple et bonne raison que je suis trop adepte des jeux pour adorer son adaptation en roman, même si le résultat est là et donne envie de se plonger dans les jeux. Nul doute qu'avant la fin de l'année je me replonge dans ceux-ci !
Ma note : 9/10

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi adoré cette adaptation en roman, mais il serait intéressant de connaître l'avis d'une personne qui ne connait pas du tous le jeux vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un super premier tome qui nous met bien dans l'ambiance ^^ ça m'a rappelé mon enfance quand je regardais mon cousin jouer aux jeux et que j'avais trop peur (d'ailleurs depuis j'ai essayé d'y jouer mais je suis trop nulle, je me fais direct bouffer -_-). J'ai déjà lu le second tome qui est un petit poil en dessous du 1 mais qui est super quand même. Le 3 est dans ma PAL mais risque de vite passer à la casserole :P

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!