lundi 24 novembre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz

Année d'édition : 2014
Edition : hachette
Nombre de pages : 300
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Mon avis :

Hansel et Gretel sont frères et soeur. Ils sont aussi les fils d'un grand roi. Lorsque ce dernier pour sauver son conseiller qui est près de lui depuis sa naissance accepte de couper la tête de ses enfants, il est loin de se douter, que du coup ceux-ci une fois ressuscités s'en iront et vivront des aventures extraordinaires. 

Hansel et Gretel est un conte que tout le monde connaît. Aussi j'étais curieuse de le découvrir d'une nouvelle façon, plus sombre et parfois plus sanglante que la véritable histoire. Ici nos héros sont les enfants d'un roi qui n'hésite pas à les assassiner pour sauver son conseiller. Mais déjà, l'histoire de leur père et de leur mère est pleine de morts, de trahison, de coups fourrés. Alors forcément, on se dit que la suite sera pire !

Le roman se lit à une vitesse effrénée puisque le style de l'auteur est très agréable et fluide et qu'il manie très bien les codes du conte ! Les détails ne sont pas mis de côté pour à tout prix tenter de nous effrayer !
Les commentaires de l'auteur qui veut créer une certaine tension m'ont beaucoup plu. Il nous avertit, nous met en garde, précisant que la suite de l'histoire sera toujours plus horrifique, et il est vrai que pour cela, le conte a vraiment été revu du début à la fin. Parce que non, nos héros ne retrouvent pas leur parent du jour au lendemain, ils vont d'abord tenter de trouver des parents plus aimants qui ne risquent pas de leur couper la tête pour un oui ou un non. Si moi, cela m'a fait sourire, certains lecteurs pourraient trouver le tout trop glauque pour eux et je les comprendrais, mais cela reste avant tout un conte, un peu modifié certes !

Le livre en lui-même est magnifique ! Les illustrations qui nous sont proposées sont tout en nuance de noir et de rouge pour bien insister sur la noirceur de l'histoire et le fait que tout est en lien étroit avec le sang. Jusqu'au bout, l'auteur nous surprend jusqu'à permettre à nos héros d'affronter un dragon ! 

En bref, je recommande cette revisite du conte. C'est sombre, parfois très drôle, mais avec beaucoup d'humour noir et c'est tout à fait ce que j'attendais !

Ma note :8,5/10

1 commentaire:

  1. Mon coup de cœur 2014 ^^
    J'ai hâte de lire les livres compagnons.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!