dimanche 6 juillet 2014

Lucika Lucika tome 4 de Yoshitoshi Abe

Année d'édition : 2014
Edition : Editions Ki-oon
Nombre de pages : 240
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle. Découvrez la guerre farouche qui l’oppose à l’armée d’invasion des + de son cahier de mathématiques, sa manière très personnelle d’interpréter la fin d’un rouleau de papier toilette, ou son émouvante commande au père Noël !Vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt : source inépuisable de fous rires assurés, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance.


Lucika est une enfant qui se pose toujours mille et une questions. Un trajet en métro se transforme en jeu pour cette enfant à l'imagination débordante tandis qu'une partie de jeux vidéo ou une sieste la rendent curieuse au point qu'elle en vient à se poser des questions qui ne nous viendraient même pas à l'esprit.

Lucika Lucika est une série dont chaque tome est un régal. Les tomes n'ont aucun lien entre eux si ce n'est les personnages qui sont chaque fois les mêmes. Nous suivons une fois de plus les aventures de Lucika qui découvre le monde à sa manière et qui nous régale de ses déductions. Dès la première histoire, l'enfant se pose de nombreuses questions sur le temps et c'est très drôle à découvrir pour nous lecteurs adultes, de voir comment un enfant peut percevoir les choses. Car oui, qu'est-ce que représente le temps pour eux ? Pourquoi en l'espace d'une seconde le « maintenant » devient-il « trop tard ?» Petite nouveauté qui n'était pas dans le premier opus, ici Lucika va sortir de chez elle et découvrir le métro où une fois encore tout est prétexte à ses jeux complètement loufoques. Même l'achat d'un nouveau réfrigérateur va susciter d'étranges réactions chez la fillette.

Grosse mention pour l'histoire où Lucika découvre l'inspecteur Colambo avec son père, son frère et sa soeur. L'enfant nous prouve une fois encore qu'elle est différente et on peut même y déceler une certaine forme d'intelligence supérieure devant toutes ses déductions et de la manière dont elle va percevoir une simple enquête à la télévision.

Un régal que de découvrir les aventures de cette enfant !

Ma note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!