Le Temps du Twist de Joël Houssin

Année d'édition : 2014
Edition : folio SF
Nombre de pages : 304
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
En cette sinistre fin de XXIe siècle, où l'alcoolisme chronique est devenu l'unique rempart aux innombrables virus contaminant l'atmosphère, l'avenir se conjugue au passé. Aussi, pour son seizième anniversaire, Antonin Hofa a-t-il prévu deux choses : goûter - enfin ! - aux joies du sexe, et se suicider. Dans l'ordre. Ses amis du club des taudis y vont de leurs cadeaux, mais c'est d'un loup-garou fan de Led Zeppelin qu'il reçoit le plus inattendu : une Buick Electra à voyager dans le temps, qui entraîne toute la bande dans le Londres des années 70. Du moins en apparence, car dans ce Londres livré à des hippies sanguinaires et aux virus de la Nouvelle Eglise, le grand Led Zeppelin ne semble pas promis à son fabuleux destin...


Antonin fête ses seize ans. Mais l'adolescent déprime. Et pour cause : pour échapper à un virus qui transforme les humains en zombies, il est forcé de boire énormément d'alcool. Sa vie pourrait se résumer à cela : se cuiter à longueur de journée. Seulement le jeune homme ne supporte absolument pas ce quotidien et décide de se suicider comme son père. Mais avant il veut perdre sa virginité et se contenterait bien de sa cousine. Profitant d'une fête en son honneur, il tente alors de séduire la jeune fille, mais rien n'y fait. Dépité, il finit par se faire envoyer dans sa chambre et par s'enfuir du domicile familial pour retrouver sa bande de potes. Car ceux-ci ont réussi à lui trouver une fille et en plus ils ont rencontré Orlando, un loup-garou qui aimerait se joindre à eux. Pour bien commencer, le lycan décide d'offrir une Buick Electra à Antonin, sans se douter un seul instant que la voiture possède un programme qui leur permet de voyager dans le temps et de se rendre aux concerts de Led Zeppelin. Mais jouer avec les failles temporelles va créer de nombreux paradoxes temporels qu'ils vont devoir très vite réparer.

Le temps du Twist est un roman de science-fiction atypique. Amateurs de zombies, de musiques et de loups-garous, n'hésitez pas ! Joël Houssin nous propose un roman accrocheur pour qui apprécie la science-fiction étrange et complexe. Déjà l'univers est atypique. Il faut boire beaucoup d'alcool pour échapper à la transformation en zombies, au point que bon nombre d'adolescents sont déjà bedonnants et abîmés par l'alcool. Antonin n'échappe pas à cette condition et l'auteur nous dépeint le portrait d'un ado complexé, un peu rond et très maladroit. Mise à part sa passion pour la musique et ses potes, Antonin est obsédé par le sexe et tout au long du roman, cette obsession va avoir un impact sur bon nombre de ses décisions pour le plus grand malheur de ses amis. Le personnage n'est pas très agréable, mais devant l'univers où il vit, on ne peut le détester non plus.

J'ai de suite accroché à la plume de l'auteur bien qu'elle soit aussi particulière que son univers. C'est vif et tranchant, ne prenant aucune pincette pour appeler un chat un chat. On voit aussi très vite qu'il était fan de Led Zeppelin, car il connaît toutes les informations les concernant, des dates et lieux de leurs premiers concerts, à leurs proches, informations plus personnelles déjà.Moi qui ne connaissais pas beaucoup ce groupe, ma curiosité a été rudement éveillée et je ne le regrette pas !

Les zombies de ce roman sont comme on les connaît. L'auteur ne leur a apporté aucune modification si ce n'est que pour y réchapper, il faut devenir alcoolique. Plutôt original. Les loups-garous sont aussi inchangés, mais ils sont forcés d'intégrer des cellules lors des nuits de pleine lune pour éviter de blesser les humains, tout comme ils se doivent de prendre un médicament pour éviter justement d'enfanter des lycans en engrossant une humaine. Bref, l'auteur apporte ses touches d'originalité à sa manière. J'ai aussi apprécié les voyages dans le temps pour se rendre aux concerts de Led Zeppelin, mais aussi toutes les modifications qu'ils apportent au fur et à mesure de leur voyage. Les amis d'Antonin sont aussi délurés que lui et apportent une grosse touche de piquant à leurs péripéties !

En bref, c'est un excellent voyage dans le temps que l'on fait avec le temps du twist, et je suis persuadée qu'il saura trouver ses lecteurs !

Ma note : 8/10


Commentaires