vendredi 11 juillet 2014

Le passage des ombres tome 1 de Alice Moss

Année d'édition : 2014
Edition : Milan
Nombre de pages : 383
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans une ville enneigée, les traces de sang sont éclatantes. L’arrivée de Finn et de Lucas à Winter Mill a-t-elle un rapport avec ce cadavre retrouvé dans les bois ? Il semblerait que la petite ville perde peu à peu sa tranquillité. Tout comme le cœur de Faye ! D’abord, il y a Finn qui semble la connaître depuis toujours… mais il y a aussi Lucas, tellement séduisant mais dont la mère cache visiblement un lourd secret.






Faye est une adolescente comme les autres. Ne se préoccupant que du lycée et des sorties, elle passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie, Liz. Lorsque Lucas, un riche jeune homme arrive en ville avec sa mère, Faye a beaucoup du mal à apprécier le garçon qui l'intrigue pourtant. Son coeur se sent davantage attiré par Finn, un jeune biker qui vient lui aussi d'arriver en ville avec le groupe de motard de son père. Lorsque des loups sont découverts dans la forêt et que la neige commence à tomber sans interruption, les deux jeunes filles comprennent que quelque chose de grave va arriver.

Le passage des ombres proposait une intrigue intéressante. Si c'est le cas et que l'histoire est bien tournée, j'ai regretté quelques petites choses tout au long de ma lecture. La plume de l'auteur est très agréable à lire et fluide. La lecture se fait rapidement sans aucune lourdeur ou souci de compréhension pour le lecteur. L'on s'imagine aisément les personnages, lieux et situations que l'auteur nous raconte. Un point non négligeable et qui permet de rendre la lecture sympathique.

Cependant, j'ai trouvé qu'au niveau des personnages, ils n'étaient pas suffisamment équilibrés. Faye par exemple a tout de la fille timide, mais parfaite. De bonnes notes, un physique agréable, une personnalité qui fait que beaucoup de gens l'apprécient. Bref, elle n'a que des atouts et aucun point négatif à première vue. Du coup, elle semble sortir d'un songe et non de la réalité à mes yeux surtout lorsqu'elle comprend de qui elle est vraiment amoureuse, chose que l'on voit arriver gros comme une maison et qui semble un peu précipitée. Parce que oui, la moitié du roman sert à poser les bases et les personnages et tout se précipite à la fin de manière trop rapide. Surtout la relation entre Faye, Finn et Lucas. J'attendais que l'auteur mesure mieux l'évolution des sentiments entre eux, mais elle a souhaité aller vite pour vite nous proposer quelques rebondissements qui n'ont pas eu l'effet souhaité.

Les personnages masculins ne m'ont pas semblé si attirants excepté Finn qui a un certain côté mystérieux et taciturne contrairement à Lucas. Ce n'est pas le héros de l'année, mais il est intéressant comme personnage. Même les méchants du roman, ceux qu'il faut à tout prix arrêter n'ont à mes yeux aucun charisme. La mère de Lucas faisant dès le début méchante reine des Disney, le charisme en moins !

Le dernier point négatif, c'est que l'auteur s'éparpille beaucoup trop ! Magie, loups-garous, immortel, créatures de l'au-delà, possession... ya vraiment beaucoup trop d'éléments qui arrivent coup sur coup et qui ne semblent au premier abord n'avoir aucun point commun entre eux. Il aurait été plus judicieux de garder certains éléments pour un autre tome étant donné que le second arrive à la rentrée. Le final est mystérieux alors que ce tome se suffisait à lui-même puisqu'il clôt quasiment tout, laissant très peu de questions en suspens.

Maintenant, Alice Moss connaît son univers et elle prend le pari de mélanger beaucoup d'ingrédients qui ont fait le succès de certaines séries YA. C'est sympathique et agréable à lire, on passe tout de même un agréable moment et l'épilogue donne franchement bien envie de découvrir la suite ! 
Ma note : 7/10

1 commentaire:

  1. Tu m'as donné quand même envie de le découvrir. Il va rejoindre ma WL.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!