dimanche 29 juin 2014

Chroniques des Stryges, tome 1 : Lemashtu de Li-Cam

Année d'édition : 2009
Edition : griffe d'encre
Nombre de pages : 412
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l’oppression dont sont victimes les siens. En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n’a d’égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur. Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents. Mais Lem n’est pas humain. À l’aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature. L’arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité. Et si Lem se trompait, s’il était infiniment plus précieux qu’il l’imaginait… Si c’était lui qui était en danger…


Lemashtu est le futur roi de Walachie. Mais le jeune homme qui est un voïvode sait que ses pouvoirs ne cesseront d'augmenter et qu'il est la cible d'un groupe qui cherche à l'éliminer. Étudiant dans un lycée humain, mais pourtant mis à l'écart de ceux-ci, Lem n'aspire qu'à une vie un peu plus normale où il ne devra pas se soucier de ce dont il est capable de faire aux autres inconsciemment. Lorsqu'un humain, Arthur ose lui adresser la parole suite à un pari, Lem voit en lui une échappatoire à son ennui et l'arrivée de Liéga un jeune strigoï ne fera qu'améliorer ses journées. Mais Lem sait qu'il est en danger et c'est en se mêlant aux humains qu'il va tenter de mieux se protéger.

Ce premier tome des chroniques des stryges est une belle surprise. Fort d'une plume poétique et maîtrisé, on se retrouve plongé aux côtés de vampires particuliers et qui n'ont rien à envier à ceux que l'on retrouve habituellement en littérature Young adult. Li-Cam possède une manière bien à elle de présenter son univers et ses personnages et je dois bien avouer que j'ai trouvé ça réussi et très accrocheur. L'on passe un excellent moment en compagnie de nos héros.

L'intrigue avance à petits pas, nous permettant de mieux comprendre les enjeux de celle-ci et d'apprécier les personnages à leur juste valeur. Lem par exemple est un vampire de haute catégorie, précieux pour son peuple et pour les Dracul dont il est l'héritier. Ses pouvoirs évoluent en même temps que l'histoire avance et le rendent attachant puisqu'il semble ne pas les maîtriser tout comme il ne maîtrise pas ses relations avec les humains. Liéga est beaucoup moins réservé, plus exubérant et il profite de la vie sans se soucier de ce qu'en penseront les autres tout en se maîtrisant mieux que Lem. Leur duo fonctionne à merveille et l'on prend plaisir à suivre l'évolution de leur amitié. Mais celui qui évolue le mieux c'est Arthur. Ce garçon qui vient d'un milieu modeste et qui pour plaire à une fille et se faire accepter des autres décide de se rapprocher de Lem et Liéga, ces vampires qui effrayent autant qu'ils fascinent. Li-Cam nous propose aussi une étude sur la tolérance et la peur de l'autre par le biais de ce premier tome ce qui le rend mâture et accrocheur. Loin de se baser sur des amourettes (choses pourtant très présentes dans la littérature YA) elle préfère proposer une mythologie très aboutie sur les vampires.

Autre sujet traité de manière adulte et sans prendre de gants : la découverte de la sexualité chez les adolescents. Lem découvre les plaisirs de la chair en compagnie d'une humaine et lui qui faisait son possible pour ne pas y céder, finit par succomber auprès d'une humaine qui l'attire. Li-Cam traite de la sexualité sans tabou et sans en rajouter. L'homosexualité, la polygamie et le désir sont autant de sujets qu'elle utilise pour rendre plus humains les vampires (qui sont en fait le résultat d'une mutation génétique). Même les tuteurs de Lem sont assez mystérieux et effrayants.

En bref, ce premier opus est à lire et à ne pas louper. La suite attend dans ma Pal, surtout devant la fin de ce premier opus. Marre des vampires YA très manichéens et trop parfaits? Alors, jetez-vous sur cette série qui saura vous convaincre ! Amour, danger, trahison, amitié, tous les ingrédients sont là sans pour autant tomber dans une histoire clichée. Une réussite !

Ma note : 9/10


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce bouquin quand je l'ai lu il y a quelques années mais une suite ?! Où ? Quand ? Quel titre ? Je ne savais pas ! :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!