dimanche 27 avril 2014

La maison de la nuit Tome 4 : Rebelle de PC et Kristin Cast

Année d'édition : 2011
Edition: pocket jeunesse
Nombre de pages : 366
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la Maison de la Nuit. Abandonnée par ses amis, elle n'a plus personne vers qui se tourner. Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... Mais des forces supérieures manacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut-être la résurrection d'un vieux démon. Déterminée à déjouer les plans de la Grande Prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ?





Zoey se sent seule. Depuis que ses amies ont découvert toutes les choses qu'elle leur cachait, ils lui tournent le dos. Pour couronner le tout, seule Aphrodite est au courant des derniers événements et surtout de la face cachée de Neferet. Lorsque Zoey se fait agresser par quelque chose d'invisible, elle a plus que jamais besoin de ses amis pour l'aider à affronter cette nouvelle menace. Mais réussir à se faire pardonner va peut-être se révéler aussi difficile que de leur apprendre que Lucie est toujours en vie.

J'attendais beaucoup de ce quatrième tome, espérant voir enfin les relations sentimentales de Zoey relayé au second plan. Si d'un côté mon souhait a été exaucé, d'un autre j'avoue que certaines choses ne m'ont pas réellement plu. La maison de la nuit est un roman qui se lit très vite. Être dans la peau de l'héroïne permet une totale immersion pendant la lecture même si cette dernière se révèle tête à claque par son comportement. Zoey qui veut toujours bien faire et qui n'agit pas du tout comme les circonstances le voudraient ! On peut mettre ça sur le compte de sa jeunesse et du fait qu'elle est dépassée par tout ce qu'elle vit depuis qu'elle est à la maison de la nuit et surtout depuis qu'elle a découvert que Neferet n'était pas un modèle.

La mythologie exploitée dans cet univers me plaît énormément. Mélange plutôt subtil entre magie et vampirisme, on a également le droit à des légendes cherokee qui apportent beaucoup de piments à cet univers. C'est bien dosé et ça fonctionne à merveille de ce côté-ci, même si j'aurais aimé qu'on en sache davantage sur la nature de Lucie et d'Aphrodite. On évoque certaines possibilités, mais rien de bien défini.

Cet opus prend un tournant sombre vers la fin et nous laisse penser que la suite sera beaucoup plus mouvementée surtout devant les circonstances et nouvelles menaces que va affronter Zoey avec ses amis. C'est d'ailleurs une bonne idée que de faire prendre cette direction à l'intrigue, ça évite un certain ennui même si pour le coup, c'est assez précipité et qu'on n'a pas encore toutes les réponses attendues.

Niveau sentimental c'est chouette que Zoey décide enfin d'arrêter de flirter avec tous les hommes du roman. Du coup, lorsqu'elle a ce petit passage romantique avec Stark ça m'a complètement irritée parce que j'ai trouvé que c'était de trop. Elle ne le connaît que depuis quelques instants et déjà elle l'embrasse et pleure sa perte alors qu'elle n'a pas pleuré la perte de Loren alors qu'il fut son premier amant malgré les circonstances, ça m'a semblé manquer de cohérence, parce que même si Loren était un salaud, Zoey en était amoureuse pour lui offrir sa virginité. J'espère donc qu'elle apprendra à se mesurer par la suite surtout avec Erik, personnage que j'apprécie le plus du côté masculin.

Au final, je dirais que ce quatrième opus annonce un changement de direction pour l'intrigue et ce n'est pas pour me déplaire ! Parfois un peu longuet la faute à des héros adolescents qui ont parfois des préoccupations très sommaires, la fin nous donne réellement envie de lire la suite qui promet quelque chose de très intense !

Ma note : 8/10



D'autres romans de l'auteur : 


http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/11/annee-dedition-2010-editions-pocket.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/11/la-maison-de-la-nuit-tome-2-trahie-de.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2014/01/la-maison-de-la-nuit-tome-3-choisie-de.html

Autres couvertures :


1 commentaire:

  1. Le premier est dans ma PAL depuis un petit moment, j'ai très envie de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!