vendredi 13 décembre 2013

Les carnavaleux : Du Chahut à Dunkerque de Hervé Richez & Bloz

Année d'édition : 2013
Edition : bamboo
Nombre de pages : 43
Public visé : Adulte & Young Adult
















Benjamin va enfin découvrir les joies du carnaval de Dunkerque. Avec plusieurs fans de cette fête du Nord, il va apprendre les rituels, les habitudes et le langage propre à cette bande de gais lurons.

Du chahut à Dunkerque est une très bonne BD. Visuellement, elle est très légère et colorée comme l'est le carnaval en début d'année. Vivant moi-même à Dunkerque, mais ne participant pas aux bals ou aux bandes, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette bande dessinée et l'humour omniprésent. Les auteurs ont su retranscrire tout ce qui faisait le charme de cette période du Nord de la France. Des gens qui cherchent à se retrouver pour chanter, rire et s'amuser sans se prendre la tête.

Si pour la majorité des Dunkerquois le carnaval c'est ce qui est décrit dans la bande dessinée, force est de constater qu'avec le temps, les vrais carnavaleux disparaissent pour laisser à la place une bande de jeunes qui ignorent les réelles coutumes de cette fête.

Cette BD, c'est une bouffée de fraîcheur qui vous rendra incollable sur le carnaval grâce à ses personnages attachants et amusants qui mettent tout en oeuvre pour avoir le meilleur cletche !

Ma note : 8/10 

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Bande-dessinee/BD-europeenne/Du-Chahut-a-Dunkerque

Commande sur la FNAC
Commande sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!