vendredi 27 décembre 2013

Le spectacle de Noël de Anne Perry

Année d'édition : 2013
Edition : 10/18
Nombre de pages : 192
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
C'est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s'apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l'apparition d'un étranger masqué, suivi d'un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce...

Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s'affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !




Joshua et Caroline se rendent à Whitby où Joshua a décidé de produite une troupe de théâtre qui a l'intention de jouer une pièce du célèbre roman Dracula de Bram Stoker. Mais très vite, une tempête fait rage et empêche les acteurs de sortir. Ils vont donc apprendre leur texte pour la représentation qu'ils ont prévu de donner. Seulement, la pièce et les répliques sont un désastre et bon nombre des comédiens commencent à se fâcher et à ne pas avoir envie de jouer tel qu'on le leur a demandé. Lorsqu'un étranger demande asile après avoir eu un accident à cause de la tempête, les esprits s'échauffent et le drame est inévitable.



Le spectacle de Noël est un roman qui se savoure pendant cette période de fête. L'ambiance neigeuse nous permet de nous envoler aux côtés des personnages. C'est un roman très intimiste, un huis clos qui peu à peu tombe légèrement dans la paranoïa pour nos héros. Anne Perry nous dresse des portraits de comédiens parfois imbus d'eux-mêmes ou égocentriques qui se pensent les meilleurs, et j'ai aimé la sensation de voir sous mes yeux une pièce de théâtre tant le tout était surjoué. L'effet voulu par l'auteur sans doute est réussi et on se prend à vouloir que nos héros parviennent à trouver un équilibre pour leur représentation dans les rôles qui leur ont été attribués.



Seulement, mis à part cette magie qui opère, on est ici devant un thriller et même si j'ai eu le coup de coeur pour ce court roman, j'ai regretté que le meurtre soit si vite élucidé. Déjà, il arrive tardivement pour nous permettre de voir la montée de l'angoisse que ressentent nos acteurs face à cette tempête qui les confinent à l'intérieur alors qu'ils ne s'entendent déjà pas tous. Une angoisse presque palpable surtout lorsque notre invité étrange se retrouve assassiné par l'un de nos personnages. J'ai eu la sensation de jouer au cluedo en lisant ce roman : mais qui est le coupable ? L'enquête est vite résolue, en une dizaine de pages, on comprend le mobile du meurtrier et on découvre son identité. Seulement, pour l'ambiance du roman et le côté atypique des personnages qui ont tous de gros défauts, on passe un excellent moment, qui passe hélas bien trop vite !



Un roman court et efficace, à lire pendant la période hivernale pour davantage le savourer ! 


Commande amazon
Commande Fnac

2 commentaires:

  1. Il a l'air chouette ce livre, la couverture est très belle en plus

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhh.... tu me donnes trop envie de le compter parmi mes romans à lire !!! Déjà que la couverture donne envie à elle seule, là, tu m'achève ma belle :-) xox

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!