mercredi 14 août 2013

Instincts criminels de Andrea Kane

Année d'édition : 2013
Edition : Mosaic (Harlequin)
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pour sauver son enfant, elle est prête à tout. Même à défier la mort…
Les Forensic Instincts : des profilers new-yorkais hors normes, capables de résoudre les énigmes les plus obscures et les plus périlleuses. Des enquêteurs à la personnalité complexe et atypique, parfois tourmentés par leur passé, mais qui puisent justement dans leur singularité — et leurs cauchemars les plus noirs —, les ressources et l’intuition nécessaires à la résolution des affaires qui leur sont confiées.
Aujourd’hui, ils sont le dernier espoir d’Amanda Gleason, une jeune femme persuadée que l’homme qu’elle aimait et qu’elle croyait mort depuis huit mois est en réalité bien vivant : Paul Everett. Le père de son bébé. Et le seul à pouvoir sauver ce dernier, gravement malade.
A leur côté, Amanda va se lancer dans une course contre la montre, folle et terrible, et se retrouver confrontée à la violence et à la corruption du crime organisé, ainsi qu’aux sombres secrets du FBI…


Amanda est une journaliste qui vient d'avoir un petit garçon. Mais lorsqu'elle découvre que ce dernier a besoin d'un donneur compatible puisqu'il a une grave maladie, Amanda n'a plus qu'un seul espoir, les Forensic Instincts, un groupe d'enquêteurs qui ne reculent devant rien pour résoudre les problèmes qu'on leur propose. Très vite, elle leur avoue que le père de son fils n'a pas été assassiné comme les autorités l'ont confirmé puisqu'il a été aperçu dans un café quelques jours plus tôt. Les jours de son fils sont comptés, mais les Forensic Instincts sont prêts à tout pour retrouver Paul !

Instincts criminels me laisse un peu sceptique. Si la petite fille qui disparut deux fois m'avait complètement charmée, retrouver l'équipe ne fut pas aussi extra que ce que je pensais. Andréa Kane a décidé de réutiliser une histoire avec des enfants, un bébé cette fois-ci. Si l'histoire est dramatique, le fond de l'intrigue m'a un peu déçue parce que c'était trop gros. Dans les thrillers, j'aime avoir une certaine finesse que je n'ai pas perçue avec ce second opus des F.I. 

Au niveau de la plume d'Andréa Kane, elle reste accessible et fluide, cependant j'ai ressenti un manque de descriptions ce qui m'a empêchée d'avoir un aperçu visuel réel des personnages, chose que pourtant j'aime faire. Les imaginer par les détails qu'un auteur fourni sur leur apparence est toujours très sympathique, seulement pour le coup, j'ai ressenti un manque au niveau du descriptif des protagonistes et des lieux où se situe l'intrigue. J'ai même parfois ressenti quelques longueurs durant l'histoire ce qui m'a peu convaincue concernant certains éléments de l'enquête. 

Le dénouement et la solution de l'enquête ne m'ont hélas pas convaincue. Tout ça pour une banale histoire d'argent et de mafia, me voilà fort déçue. Surtout que j'ai relevé certaines incohérences au sujet de Paul et de sa disparition qui n'ont pas été pour servir l'intrigue et mon appréciation de ce second opus. 

En fait, je me suis sentie très extérieure à l'histoire et je n'ai pas réussi à éprouver de compassion ou de peine réelle pour la jeune femme qui cherche à sauver son bébé parce qu'elle-même se montre trop lisse. Elle défend son oncle tout au long du roman pour ensuite lui cracher au visage lorsqu'elle apprend certaines choses qui pourtant sont très prévisibles. Ce qui m'a un peu gênée, je pense, c'est le fait que les F.I soient maintenant plus nombreux que dans le premier opus et ces personnages ne sont pas suffisamment exploités de telle sorte qu'on reste imperméable à leur personnalité.

Instincts Criminels est un second opus sympa, mais sans plus, et qui ne m'a pas assez accroché malgré son histoire qui aurait pu avoir une réelle dimension dramatique et tragique. Cependant, je pense que bon nombre de lecteurs qui ont apprécié la petite fille qui disparut deux fois aimeront retrouver les Forensic Instincts. J'espère que leur prochaine aventure sera plus pimentée !

Ma note :




3 commentaires:

  1. Je suis à la recherche de Thriller en ce moment, mais ce ne sera pas celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, je ne pense pas que ce soit le thriller à surtout ne pas louper =)

      Supprimer
  2. On a le même ressenti mais contrairement à ce que tu penses, si je n'aurai pas lu La petite fille qui disparut deux fois en premier, je pense que j'aurai aimé ce deuxième tome (bon j'en mettrais pas ma main à couper vu que l'intrigue m'a fait peu d'effet mais c'est l'impression que j'ai ^^). J'ai quand même ha^te de découvrir une autre enquête des Forensic Instincts, en espérant retrouver la "magie" du trio de base...

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!