mardi 30 juillet 2013

Le secret de l'immortelle, tome 1 de Alma Katsu

Année d'édition : 2013
Edition : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 458
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Luke Findley est médecin à St Andrew, une ville perdue du nord de l’État du Maine. Divorcé, orphelin depuis peu, il est plutôt déprimé. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres, où il soignerait de petites blessures causées par des incidents mineurs ou des disputes domestiques. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et le transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mortalité, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord du Maine. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, sera l’homme de sa vie.
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…




Luke est médecin à San Andrew. Depuis quelque temps, rien ne va plus pour lui. Entre son divorce et le décès de ses parents, Luke est au bord du gouffre. Lorsqu'une jeune femme est envoyée dans son hôpital après avoir tué un homme, le médecin est loin de se douter que cette dernière va lui changer sa vie à jamais. S'enfuyant avec elle, afin de la protéger, elle va se charger de lui raconter qui elle est et comment elle en est venue à assassiner l'homme qu'elle a toujours aimé.

Le secret de l'immortelle m'a captivée du début à la fin. Fort d'une histoire qui ne ressemble en rien à ce que l'on peut trouver actuellement, de par son absence de créature de la nuit (vampires et autres), Alma Katsu nous propose une romance déchirante et troublante où il faut se méfier des apparences. 

Dès le début, j'ai ressenti une certaine ambiance similaire à celle présente dans Entretien avec un Vampire de Anne Rice. Luke va découvrir l'histoire de Lanny et tout ce qu'elle a vécu. Elle ne lui cachera rien, préférant se révéler telle qu'elle est au fond d'elle, sans mensonge. Avec eux, j'ai vibré de cette dramatique histoire d'amour qui au final aura eu des conséquences difficiles pour bon nombre de personnages. Alors certes, Luke cède un peu trop vite à la jeune femme qu'il ne connaît pas, mais sa vie est un tel chaos, qu'on peut comprendre son besoin de prendre le large et Lanny arrive à point nommé. 

Luke est un homme malheureux et j'ai trouvé qu'on ressentait bien le vide qu'il a en lui. Lanny lui sauve la vie d'une certaine manière et lui donne une raison de se battre. En toute honnêteté, j'ai davantage été captivée par le récit de la jeune femme. Elle nous raconte son passé et sa longue vie d'immortelle, mais surtout un amour à sens unique qui l'a détruite et qui a fait qu'elle a vécu tant de souffrance. J'ai adoré la noirceur qu'elle cachait au fond d'elle et qu'elle a gardée pendant des années, jusqu'à ce que lasse de tout ça, elle finisse par se libérer. Sa relation avec Jonathan est ambiguë et destructrice puisqu'elle aura non seulement un enfant de lui, mais en plus elle causera bon nombre de souffrance à ses proches et à d'autres personnes qui ne lui sont pas proches. Toute l'intrigue repose sur son amour passionnel pour cet homme magnifique et qui semble se moquer d'elle. 

Sa vie auprès d'Adair et des autres m'a également fort plu. Un quotidien de décadences, de souffrance, de mensonges, mais qui pourtant ajoute énormément de dureté au récit et ne l'a rendu que plus addictif. Alejandro par exemple m'a troublée. On ne sait qui il est vraiment et ce qu'il attend de Lanny. Se montrant tendre et affectueux avec elle pour mieux la surprendre et lui causer bon nombre de problèmes.

Je me rends compte que Le secret de l'immortelle ne ressemble pas à ce que j'attendais avec ce roman. J'ai adoré ce livre au-delà de ce que je pensais et la couverture toute noire n'est qu'un plus. Je recommande ce roman parce qu'au-delà d'une histoire d'amour tragique et compliquée, le secret de l'immortelle est un réel bijou ! Je me demande ce que donnera la suite, parce qu'à mon sens, ce premier tome est complet et se suffit à lui-même !



4 commentaires:

  1. Je t'ai laissé un com sur la chronique du fo' !
    Ah les couv, sacré plus, merci ! Graouu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je vais aller voir ! Les couvertures sont superbes je trouve ^^

      Supprimer
  2. Je le note tout de suite immédiatement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je recommande vraiment ! Surtout si on en a marre des vampires, zombies, et loups-garous et qu'on cherche quelque chose qui ressemble à du Anne Rice ^^

      Supprimer

Laisser une trace!