jeudi 20 juin 2013

Belladone tome 1: Nuit de sang de Michelle Rowen

Année d'édition : Octobre 2012
Edition: Milady
Nombre de pages : 360
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :Pour Jillian Conrad, l’expression « être au mauvais endroit au mauvais moment » prend tout son sens. En effet, kidnappée par un assassin, elle se retrouve au beau milieu d’une guerre sans merci qui oppose les vampires à une organisation gouvernementale tentant de protéger l’humanité de ces monstres sanguinaires. Mais les apparences peuvent être trompeuses et son ravisseur, Declan, pourrait bien être son seul espoir.








Jillian est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale. Un travail temporaire, quelques rares amis, des nuits de solitude. Mais lorsqu'elle est envoyée en mission « café » par ses collègues, elle se retrouve prise entre deux hommes qui ont décidé de s'entre-tuer. Elle n'a pas le temps de s'enfuir que l'un d'eux, un scientifique, la prend en otage et lui injecte un poison avant de se faire tuer par son assaillant. Dès lors, Jillian passe de jeune femme normale à arme mortelle contre les vampires. Le seul moyen pour elle de survivre, c'est d'apprendre à faire confiance à Declan, son ravisseur et dhampir et de le convaincre de la relâcher afin qu'elle aille se faire soigner à l'hôpital. Hélas, les enjeux sont de taille et la jeune femme va découvrir un univers qu'elle ne pensait voir que dans les films.

Belladone est une saga de bit-lit qui sort un peu du lot. N'en ayant lu que très peu, je n'ai pas ressenti ce « déjà-vu » qui peut pourtant s'appliquer. Je craignais d'être une fois de plus devant un triangle amoureux, mais ouf, ce ne fut pas le cas.

La lecture coule tout seule. Pas de tournure maladroite, de phrases hachées. C'est donc un roman qui se lit vraiment pour se détendre sans avoir besoin de réfléchir sur ce qu'à voulu dire l'auteur. Les éléments de réponses sont généralement apportés par des dialogues vifs pour nous alléger devant les informations de ce nouvel univers.

L'histoire est intrigante et offre son lot de rebondissement surtout sur la nature et le but exacts des protagonistes. À part Jillian, aucun n'est bon ou mauvais, ils sont entre les deux, nageant dans une eau trouble dans leur propre intérêt se moquant de ce que cela peut avoir comme conséquence pour les humains. L'intrigue tourne non seulement autour de Jillian et de ce poison qui coule dans ses veines, mais aussi autour de la guerre qui se prépare contre les vampires, dont le roi souhaite dominer la Terre. Les vampires n'ont rien de différent de ce que l'on côtoie dans la littérature. Ils se nourrissent de sang et meurent par le feu ou la décapitation. On évoque cependant le fait que l'ail et les croix ne leur font aucun effet, chose qui est devenue récurrente en bit-lit.

Le plus gros atout dans ce premier opus c'est la relation entre Declan et Jill (pour les intimes). Elle est très effrayée par ce dernier pour peu à peu tomber sous le charme du meurtrier qui a pour mission de tuer les vampires rebelles (ceux qui sortent de leur tanière). Certes, le jeune homme semble ne jamais savoir ce qu'il éprouve envers la jeune femme, tantôt la désirant, tantôt la repoussant, mais on comprend bien vite qu'il est un jouet entre les mains de son père adoptif et c'est ce qui le rend si changeant. L'évolution de leur relation n'apporte aucune surprise, mais reste plaisante tout comme la fin de ce premier tome, qui l'air de rien, donne envie de se jeter sur la suite !

Au final, on a là une série sympathique qui ne s'éternisera pas puisque le tome deux est le dernier. À lire pour le plaisir et passer un bon moment, sauf si on est trop férue de bit-lit, auquel cas, cela pourrait avoir un goût de déjà vu.
Merci au club de lecture pour cette découverte !

Ma note :





4 commentaires:

  1. Ah pour une fois qu'une série ne s'éternise pas sur plein de tomes, ça c'est vraiment un bon point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça change ! et ça soulage le porte monnaie ^^

      Supprimer
  2. Une série que je ne connaissais pas mais qui me tente bien vu ce que tu en dis !!! je note =)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!