mercredi 10 avril 2013

Clairvoyance tome 2: La falaise écarlate de Amélie Sarn

Année d'édition : 13 mars 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 220
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Emma part en Bretagne où elle doit rejoindre son père et sa nouvelle compagne pour l'été. Ces vacances lui semblent ennuyeuses jusqu'à ce qu'elle se fasse une bande de copains. Lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte, le corps mutilé, Emma est persuadée qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Ses rêves vont lui confirmer son hypothèse.








Emma a enfin décidé de passer un peu de temps avec son père qui les avait quittés, sa mère et elle comme un voleur, ayant rencontré une autre femme. Emma qui ne s'est pas encore remise des événements ayant eu lu dans son village et ayant sauvé la vie de sa meilleure amie a peur de rencontrer la nouvelle compagne de son père. Devant l'insistance de sa mère pour accepter d'y passer quelques semaines pour les vacances d'été, Emma se voit donc envoyée en Bretagne. Dès son arrivée, elle rencontre un groupe de jeunes de son âge qui l'accepte parmi eux et la jeune fille voit là l'occasion de passer tout de même des vacances agréables. Mais lorsque la nuit suivante, elle se retrouve dans la peau d'une jeune fille qui fuit et finit par tomber de la falaise, Emma sent que les événements, une fois encore, vont lui échapper.

Clairvoyance est un thriller jeunesse vraiment efficace, malgré ses quelques petits défauts. Très vite, le lecteur se retrouve dans la peau de cette jeune fille qui a des flashs et se retrouve dans la peau de personnes décédées dans des circonstances troublantes ou non élucidées. Une fois encore, on partagera le récit avec Emma, notre héroïne et une autre jeune fille qui est décédée, mais qui nous fait découvrir sa vie avant sa mort, et autant dire qu'elle est loin d'être rose.

Si Amélie Carn semble maitriser son sujet, il faut bien avouer que le roman est vraiment très rapide. En tout juste deux cents pages, l'héroïne se retrouve à enquêter sur une mort étrange et à échapper à la mort de nombreuses fois. Le tout est peut-être excessif surtout que rappelons-le, Emma est une frêle jeune fille d'à peine quinze-seize ans. Elle n'a aucun superpouvoir, elle est tout ce qu'il y a de plus normale excepté ses visions qui la font entrer dans la tête des mortes. (Oui, car jusqu'à présent il ne s'agit que de jeunes filles à peine plus âgées qu'elle.). Malgré la rapidité des événements et rebondissements, on se sent vite pris au jeu et on tente nous aussi de découvrir ce qui se cache derrière les messages de la victime. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle morte ? Qui aurait pu la tuer ?

Forcément, qui dit adolescente en tant que narratrice dit style léger et plutôt féminin et c'est le cas, pourtant ce n'est absolument pas dérangeant. La raison est évidente : ce roman parvient à nous captiver à nous divertir nous transformant alors en confident des souffrances d'une personne qui cherche à ce que justice soit rendue. D'ailleurs, nous sommes dans une enquête totalement différente de la précédente où les causes de ce meurtre sont d'ailleurs plus sordides et hélas, bien probable. Car le sujet traité est assez difficile et présent encore à notre époque.

Heureusement, l'auteur ajoute une certaine légèreté à ce thème cruel en y ajoutant un autre problème pour notre héroïne : la rencontre avec la belle-mère, la femme qui a « volé son père, un homme marié, à sa mère ». Pour beaucoup de lecteurs, ils se retrouveront dans cette jeune fille qui va tenter de faire bonne figure, mais qui va néanmoins éviter tous rapports avec ce couple qui lui semble mal assorti et qui a transformé son père. Peu à peu, les relations évolueront, en même temps qu'Emma parviendra à avoir le fin mot de l'histoire, se mettant une fois de plus en danger.

Clairvoyance est donc un bon thriller jeunesse qui plaira aux amateurs du genre, mais qui risque d'un peu ennuyer ceux qui cherchent une véritable enquête adulte et dans les règles de l'art.


Ma note :



2 commentaires:

  1. Je suis bien contente qu'il t'aie plu ce livre, j'aime bien les "Clairvoyance" moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien aussi cette saga, elle est hyper sympa ^^

      Supprimer

Laisser une trace!