mercredi 13 mars 2013

les aventures extraordinaires de Lio : le petit musée des horreurs de la crypte hantée de Mark Tatulli

Année d'édition : 2013
Edition : Place des éditeurs ( Hors collection)
Nombre de pages : 108
Public visé : Tout public
Quatrième de couverture :
Lio et ses copains bizarres, zombies et calamar géant en tête, sont de retour... pour le plus grand bonheur de tous ! Sur les traces de ses illustres ainés, Calvin, Garfield, Max et les Maximontres, Charlie Brown, la famille Addams et bien d'autres, Lio nous entraine dans son univers peuplé de créatures fantastiques et teinté d'humour noir et d'absurde.








Lio c'est un petit garçon à l'imagination débordante. Pour lui tout est prétexte à se faire des amis troublants et étranges qui devraient pourtant l'effrayer. Cette BD nous offre donc de courtes séquences, la plupart sans texte, mélangeant subtilement humour noir et enfance.

Déjà les illustrations m'ont beaucoup plu et ont su me charmer. J'ai trouvé que le dessin était léger, frais et charmant et qu'il parvenait à faire passer toutes les émotions voulues, sans besoin de faire parler les personnages. C'est un choix qui pourrait dérouter les amateurs de bande dessinée, mais en toute franchise, Lio en vaut la peine !

Déjà, j'aime beaucoup l'effet voulu sur la couverture, qui donne l'impression d'une très ancienne Bande dessinée, trouvé au fond d'une cave, alors qu'elle va paraitre sous peu. Et en plus, elle a le mérite de donner le ton sur ce qui va suivre ! ( Elle est d'ailleurs un peu inspirée, des BD les contes de la crypte et c'est totalement assumé par l'illustrateur !)

Lio est un enfant qui se nourrit de la peur des autres et qui s'en fait une force. Ses amis ne sont autres que des extra-terrestres, des loups-garous, zombies, fantômes, insectes géants et créatures que l'on ne peut pas nommer. Mais ce n'est pas tout ! Les planches sont aussi pleines de clins d'oeils à certains grands classiques, chaque fois détournés de manière sadique ! On en redemande ! Ainsi, vous trouverez des allusions à Ca de Stephen King ( à plusieurs reprises d'ailleurs), à Pinochio, à Frankeinstein, à Evil Dead ( page 12) à Jack et le haricot magique, aux dents de la mer, à MobyDick, à la mouche, King Kong, Dracula, Ace Ventura ( page 44), la guerre de Troie, etc.


Les planches sont toutes très drôles, intelligentes et j'ai eu bon nombre de fous rires en découvrant l'imagination débordante de ce petit garçon qui transforme chaque chose du quotidien en un véritable film d'épouvante. En bref, c'est une belle surprise, intelligente, pleine de référence et qui frappe fort !


Préparez-vous pour un voyage dans l'absurde et le sordide qui va vous enchanter !

Ma note :


2 commentaires:

  1. La couverture semble avoir bien du vécu :-) En tout cas, ce livre me semble sympa et je dirais pas non pour me laisser tenter ! Bonne semaine miss xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la couverture c'est fait exprès ^^ et je trouve ça très chouette! en tout cas le contenu est génial ^^

      Supprimer

Laisser une trace!