mercredi 28 novembre 2012

Running Man de Stephen King

Année d'édition : 2011
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 256
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.



Ben Richards est au chômage. La vie n'est pas facile pour lui surtout lorsqu'il se rend compte à quel point il a besoin d'argent pour sa fille qui a la grippe et il sait qu'elle peut en mourir. C'est ce qui va le décider à participer aux Jeux, jeux télévisés qui permettent de gagner beaucoup d'argent, mais qui peuvent aussi vous tuer. Et lorsqu'il est désigné pour participer au pire d'entre tous, la traque, Ben se rend compte qu'il n'y survivra pas et décide de frapper fort. Devenu la cible à abattre dans toute l'Amérique, il lui faudra se cacher des chasseurs, envoyant en même temps des vidéos de lui à la chaîne pour gagner l'argent dont sa femme et sa fille ont besoin. Mais très vite, il va découvrir en lui des ressources cachées.

Stephen King est l'un de mes auteurs favoris ! L'un des rares dont je suis rarement déçue et une fois de plus je comprends pourquoi. Running Man n'est pas du fantastique, mais de la SF et là aussi, l'auteur nous offre un roman addictif et haletant!Un style vraiment vif et rapide et du coup on a l'impression que le roman est trop court tant il se lit vite et se fut mon avis !

On vit tout à travers Ben Richards, le héros qui tente de survivre malgré tout. Il a décidé de trouver de l'argent pour sauver sa fille et sa femme, quitte à y laisser sa vie. Et ce jeu dans lequel il va évoluer n'a rien à envier à Battle Royale ou Hunger Games puisqu'ici tout un pays est impliqué dans la traque d'un seul homme. Ben ne pourra plus faire confiance à personne n'y retrouver sa famille sans se faire remarquer et abattre par la même occasion. Tous les coups sont permis et quand on découvre que pour chaque policier abattu par le héros, il empoche une prime, on découvre à quel point le gouvernement est fou.

J'ai beaucoup aimé la course poursuite et la manière qu'à Ben de se cacher, sans se terrer sous terre, afin qu'on l'oublie. Il va se révéler être un homme fort et courageux et jusqu'à la fin il va se moquer des autorités, misant sur le bluff, qui pour le coup va l'emmener très loin.

Mais à côté de cette histoire de jeu, on découvre une population malade, pauvre, triste et malheureuse, sans le sou. Une population qui n'en peut plus de servir de cobaye aux autorités et de voir ses proches mourir devant les caméras.

Stephen King nous offre donc un roman magnifique, rapide et addictif ! Très facile d'accès, il est parfait pour découvrir l'auteur lorsqu'on n’a encore jamais lu aucun de ses ouvrages !




 


12 commentaires:

  1. Je me souviens que je l'avais adoré aussi =D ! Celui là et Marche ou crève m'avaient bien marqué comme il faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j'ai aussi marche ou crève dans ma PAL ! un prochain titre à dévorer ^^

      Supprimer
  2. et voila lol encore un de plus sur ma liste !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lool désolée nat ! Je peux pas m'en empêcher de vous tenter :p

      Supprimer
  3. Ton avis me donne envie de m'y mettre. Je lis Dôme avant mais cela sera le prochain Stephen King, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai hâte de voir ce que tu en penseras ! Seulement il est trop court! ( contrairement à Dôme ^^)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente énormément. Ton avis est tellement accrocheur!!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis certaine que tu l'apprécieras beaucoup toi aussi ^^

      Supprimer
  5. Tiens ça a un goût de Battle Royal et HG :p

    vite que je le liiise :p

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça à un goût de battle royal et HG mais en pire et plus adulte ^^
      Va vite le lire en plus il est très court!

      Supprimer
  6. Pour tout savoir sur le livre, le site de référence francophone sur Stephen King et sa page dédiée sur le Dome : [url=http://www.stephenking999.com/Dome.htm]Dome de Stephen King[/url]
    Bonne découverte de ce livre magnifique de 1500 pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! J'ai adoré le premier tome de Dôme ! j'ai hâte de me jeter sur le second!

      Supprimer

Laisser une trace!