vendredi 16 novembre 2012

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre Pierre Bottero

Année d'édition: 2012
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 260 
Quatrième de couverture:
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Camille est une enfant surdouée de 14 ans. Adoptée lorsqu'elle était jeune, elle ne garde aucun souvenir de ses parents biologiques. Avec Salim son meilleur ami, ils sont toujours prêts à vivre de grandes aventures, surtout que leurs parents semblent ne pas soucier de ce qu'ils font. Mais lorsqu'un camion tente de renverser Camille, celle-ci bascule dans un autre univers où elle fait la connaissance d'un chevalier et d'une créature horrible.
De retour dans son monde, elle s'empresse de tout raconter à son ami qui ne semble pas la croire. Et lorsqu'elle l'emmène avec elle dans ce Nouveau Monde, il doit bien avouer qu'elle ne lui avait pas menti.

Très vite, elle va se découvrir des pouvoirs incroyables et surtout qu'elle a une mission à mener sur ce monde et sur le sien.



J'avais beaucoup entendu parler de Pierre Bottero, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire l'un de ses romans. C'est chose faite avec ce premier tome de la trilogie la quête d'Ewilan.


Très vite j'ai apprécié le ton du roman et la plume de l'auteur. Simple et agréable, elle nous emmène dans un monde tantôt médiéval et rempli de créature, tantôt dans le notre avec son lot de souci quotidien. L'univers est assez riche quoiqu’encore très peu exploité du fait que le premier opus est très court. Du coup ce premier tome se lit très vite et très bien.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai eu plaisir à suivre les aventures de Camille et Salim, ce duo qui détonne et surtout qui surprend puisqu'un lien puissant les unis, eux qui viennent pourtant de deux milieux si différents. J'ai aimé le bestiaire de ce roman tout comme l'utilisation des pouvoirs et la façon dont ils s'utilisent et sont décrits. L'auteur nous peint de très beaux tableaux !
L'intrigue se profile à petits pas et lorsque Camille se voit confier une mission, c'est un tout nouveau tournant que prend le roman, même si cette seconde partie m'a semblé trop courte vu le potentiel qu'elle possède.
Cela faisait longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait pas autant charmée par sa qualité et par son histoire et j'en suis encore toute étonnée ! Autant dire que je compte bien poursuivre la suite, dont les tomes m'attendent bien sagement.

Autre point important à soulever selon moi : le fait que l'auteur n'a rien laissé au hasard. Généralement dans ce genre de roman, le héros disparaît et revient chez lui comme si de rien n'était, mais ici Pierre Bottero n'a pas laissé cette facilité prendre le dessus de son roman et il a su innover en prétextant un kidnapping ce qui donne une dimension plus réaliste à ce roman.

Par contre lorsque je regarde les autres couvertures de ce premier opus, je peux souligner à quel point les éditions le livre de poche ont réveillé tout le potentiel de cette trilogie, dont je n'appréciais pas les autres couvertures qui me semblaient assez fades. (Surtout celle de france loisirs que je trouve hideuse.)

Les personnages m'ont paru sympathiques et attachants. Camille est une jeune surdouée courageuse et qui partage une profonde amitié avec Salim son compagnon de toujours, un jeune métisse qui vit dans une cité. Deux personnages que tout oppose tant dans leur apparence physique que de leur milieu social, mais l'auteur a su leur donner tellement de profondeur, qu'ils semblent tous deux très complémentaires.
Les personnages du monde imaginaire m'ont plus aussi surtout Bjorn, un prétendu chevalier qui va se révéler très maladroit et attachant.

En bref, voici une belle aventure que nous offre l'auteur. C'est frais, léger, magique et pour tout âge !

Ma note :







7 commentaires:

  1. Va vraiment falloir que je case la découverte de cet auteur dans mon planning!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis le temps que je devais le découvrir! c'est chose faite ^^

      Supprimer
  2. C'est un roman qui me tente depuis longtemps... Faudrait que je le cherche dans les rayons de ma librairie à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas vite le trouver vu que la trilogie vient d'être réédité ^^
      c'est une belle aventure!

      Supprimer
  3. On voit cette saga sur beaucoup de blog ces temps-ci! Il semble bien populaire et apprécié. Une saga à découvrir je suppose!
    Bon week-end Miss xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet c'est une excellente saga jeunesse ^^

      Supprimer
  4. C'est tellement dommage qu'il ne soit plus là pour voir que le monde apprécie enfin ses livres... ! :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!