samedi 20 octobre 2012

Skully Fourbery, tome 1 de Derek Landy

Année d'édition : 2012
Edition : folio junior
Nombre de pages : 365
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un curieux individu, emmitouflé dans un long manteau, le visage dissimulé par une écharpe, des lunettes noires et un chapeau, fait irruption chez le notaire lors de la lecture du testament. Son nom est Skully Fourbery, détective privé de son état, cynique comme il se doit, mais aussi… le squelette vivant d’un magicien mort quatre cents ans plus tôt ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste...



Je ne vais pas résumer ce roman puisque la quatrième de couverture dit ce qu'il y a à savoir sans rien spoiler. 
J'ai lu ce petit roman dans le cadre d'un défi sur un monde imaginaire où le but est de lire un roman de sa PAL proposé par un autre membre. Cette fois-ci, Skully a retenu mon attention et je dois dire que ce fut une lecture très sympa et vraiment détente. 

Le roman se lit bien et vite et reste abordable par tout âge. Son intrigue est légère, sympa et fantastique. J'ai simplement regretté la facilité de certaines scènes où Stéphanie s'en sort beaucoup trop aisément, mais je ne dois pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse avant tout.  Aussi il faut que je parvienne à le chroniquer en laissant parler la part d'enfant en moi. 

Le premier bon point du roman, c'est qu'il débute avec douceur et ne confronte pas directement le lecteur avec la magie. Son entrée arrive lentement et au bon moment pour ne pas nous brusquer. Chose que j'apprécie pour me laisser le temps de prendre mes marques avec l'univers d'un auteur. Même si en fin de compte le fil de l'histoire est prévisible, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment et c'est ce que je vais retenir avant tout de ce premier tome. Lorsque Stéphanie est mise en danger parce qu'elle est la nièce de Gordon, on se rend compte que l'homme cachait plus d'un secret à ses proches, comme le fait que l'un de ses amis soit un squelette "vivant". Le bestiaire de ce premier tome est sympa même si j'aurais voulu en voir davantage avec les vampires. Ils n'apparaissent que trop vite alors que l'auteur leur donne un visage particulier, creuser leur nature m'aurait semblé judicieux.
J'ai aimé les hommes dits les Fendoirs qui ne semblent pas humains. Leur force et leur dévotion sont surprenantes. Le fait que nos héros cherchent une clef pour s'emparer d'un sceptre magique n'est pas innovant surtout que je me suis doutée que la clef serait donnée dès le début à la famille de Stéphanie. C'est assez linéaire comme choix au final.  
Le petit plus c'est le reflet de Stéphanie qui permet à la jeune fille de faire ce qu'elle souhaite, sans que personne ne s'aperçoive de son absence. Système ingénieux quoique peu fiable d'un certain côté comme en témoigne la suite du récit.

J'ai aussi apprécié l'humour de ce roman grâce à Skully qui n'en loupe pas une pour nous sortir des répliques très acides, mais drôles. L'héroïne Stéphanie étonne et parfois semble de trop lorsqu'elle agit impulsivement, mais au final on la voit devenir confiante et plus courageuse, une bonne chose si cela peut nous permettre de la voir vraiment évoluer ! Un personnage intéressant c'est China Spleen. Cette magnifique jeune femme qui ensorcelle tout le monde est assez troublante. Elle ne prend de partie pour personne et ne souhaite même pas se mouiller dans la guerre qui débute. Le mystère qui l'entoure m'intrigue ! J'ai juste trouvé dommage que Scelerian Serpine, le méchant du roman soit si dénué de charisme. Il est mou et tellement stéréotypé.

Bref, j'ai peu à dire de ce premier tome, mis à part qu'il est très sympa et m'a bien surprise ^^. 

Ma note : 


Couvertures étrangères :

 
 


 

3 commentaires:

  1. Il me tente pas du tout O_o Tant mieux j'aurais envie de dire xD

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. boh c'est une lecture jeunesse ( très jeunesse) assez sympa ^^

      Supprimer
  2. Bonjour, aujourd'hui j'ai appeler les éditions gallimard jeunesse pour leur demander quand le tome 5 de skully fourbery allait sortir, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient aucune information à ce sujet,que le tome 5 n'était pas prévu au programme de 2016 et pour l'instant ni au programme de 2017. Je vous invite à faire pareille,appelez les pour leur demander quand va sortir le tome 5 de skully fourbery, le but étant qu'ils reçoivent le plus d'appel dans la semaine ou jusqu'à la fin du mois au sujet du tome 5. Comme ça ils comprendront le mécontentement des fans et en auront marre des plainte des fans et ils traduiront la suite. Montrons leur que skully fourbery à une communauté de fans et qu'on n'arrête pas notre roman préféré comme ça!!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!