samedi 27 octobre 2012

Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan

Année d'édition : 2012
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 304
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Aprés avoir dévoilé le secret des drakis pour sauver celui qu'elle aime, Jacinda retourne parmi les siens. Et abandonne tout espoir de revoir Will, qui, attaqué par un dragon estompeur, n'a plus aucun souvenir de la nuit passée ni des raison qui l'on poussé a fuir.
Jacinda tente d'oublier celui qu'elle aime et de reprendre une vie normal parmi les drakis. Mais tout est différent. Les autres membres du clan la traite comme une étrangère et plus personne ne croit a sa loyauté. Meme Az sa meilleur amie ne lui fais plus confiance. Seul Cassian reste a ses cotés dans l'espoir de la conquérir. Ce qui reveille la jalousie de sa soeur Tamra, dont le destin a basculé et qui pensait que le futur alpha s'interesserait enfin a elle .
Will se souviendra-t-il de sa promesse faite a Jacinda de la retrouvé où qu'elle soit ? L'inconscience dont a fait preuve la jeune draki pour sauver celui qu'elle aime a t-elle mis les siens en danger ? Et si la chance de suivre son coeur se présentait, serait-elle prête a tout abandonner pas amour ?


Dans ce second opus, nous retrouvons Jacinda qui vient de se manifester face à une bande de chasseurs et qui est en fuite avec sa sœur, sa mère et Cassian, après avoir sauvé Will, l'humain dont elle est amoureuse. Pendant leur fuite, Tamra va enfin se manifester pour le plus grand plaisir du clan des Drakis. Tamra est une estompeuse, un drakis très rare qui a la capacité de faire perdre la mémoire aux humains. Très vite, notre groupe se retrouve à nouveau enfermé dans leur clan et pour chacun les attend un sort particulier. Jacinda ne supporte plus cette vie et ne désire plus qu'une chose, retrouver Will. Mais la retrouvera-t-il alors que Tamra lui a effacé la mémoire ? Leur amour triomphera-t-il du mode de vie des Drakis ?

Le premier tome de Lueur de feu avait su me captiver du début à la fin. Je dois bien avouer que ce fut également le cas avec cette suite. Le style de Sophie est toujours aussi fluide et agréable à lire. Se retrouver dans la tête de Jacinda nous permet de mieux comprendre ses gestes et ses réactions.
Un petit mot sur la couverture qui est très différente de celle du premier opus, mais qui en vrai est assez sympa et ne vous y trompez pas, il ne s'agit nullement de Jacinda, mais de Tamra. C'est d'ailleurs exactement comme cela que je me l'imaginais après lecture.

Lueur de feu tome 2 se déroule davantage dans le clan des Drakis et nous permet de comprendre leurs mœurs. On apprend à les apprécier et à reconnaître que s'ils semblent aussi froids, c'est avant tout parce qu'ils tiennent à se protéger des chasseurs et à maintenir leur race en vie. Parce que très vite on se rend compte qu'ils sont peu nombreux et donc que leur survie est primordiale. S'il y a bien une chose que j'ai beaucoup aimée, c'est de découvrir la manière dont ils marient un couple. Les fiançailles sont très jolies sans tomber dans le côté guimauve. Le couple est vraiment lié. Dès lors, ils partagent une connexion émotionnelle intéressante et j'ai bien hâte de voir l'évolution de celle-ci.
Le côté négatif de ce clan c'est la manière dont ils châtient les rebelles ou les traitres. Soit en leur coupant les ailes à vif, soit en les bannissant auprès des humains, sans aucun membre de leur famille et c'est un traitement vraiment difficile à supporter pour les proches de cet exclu.

Comme je le disais donc, ce second opus nous en apprend davantage sur la vie de Jacinda dans son clan et très vite on s'aperçoit qu'elle est rejetée parce qu'elle a osé fréquenter un humain et se manifester sous sa véritable apparence devant lui, chose interdite. J'ai trouvé ses émotions très bien retranscrites, on la sent perdue, seule, apeurée, mais elle garde en elle ce désir d'échapper à cette vie et de rejoindre l'humain qu'elle aime tant. Si le roman paraît se concentrer sur une relation amoureuse, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas. Il y a quelques petites scènes d'actions, mais pas autant que je l'aurais voulu, même si la fin laisse penser que le troisième opus sera explosif !

L'évolution des personnages est assez sympathique surtout au niveau de la relation Jacinda/Tamra ou Jacinda/Cassian. L'auteur laisse quelques portes ouvertes pour un éventuel changement de comportement des uns et des autres. À savoir que j'ai adoré Cassian qui a beaucoup de charisme et qui se comporte avec beaucoup de classe et de fierté sans être imbu de lui-même. Certaines révélations sur ses sentiments sont prévisibles, mais interviennent au bon moment ce qui ne gêne absolument pas et ne tombe pas dans la mièvrerie, même si certains personnages ont tendances à trop en demander.

Lueur de feu tome 2 est donc une très bonne suite. Une des rares sagas jeunesse dont chaque fois je me languis de la suite. Si elle souffre d'un petit manque d'action, l'évolution des personnages et les rebondissements assez tristes en font une excellente série avec un thème qui change, celui des dragons. À lire sans modération !

Ma note :



Couvertures étrangères



2 commentaires:

  1. J'avais moyennement apprécié le T1 mais je pense que j'en viendrais à lire le 2. Cependant moi je n'aime pas du tout la couverture de ce 2e opus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien la couverture représente Tamra et c'est vrai qu'au premier abord elle peut sembler moins jolie, mais comme elle reste dans l'esprit du roman, c'est beaucoup moins gênant ^^

      Supprimer

Laisser une trace!