Lily Bard, tome 3 : Sombre célébration de Charlaine Harris

Année d'édition : 2012
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 286
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
« Depuis le drame que j’ai vécu, mes visites à Bartley se sont faites rares. Mais aujourd’hui, me voilà de retour dans ma ville natale pour assister au mariage de ma sœur, qui m’a désignée comme sa demoiselle d’honneur. Malheureusement, j’ai bien l’impression qu’une nouvelle tragique est sur le point de s’inviter à la table.
“Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais !” Il semblerait que j’aie trois jours pour trouver la réponse ! »



Lily est invitée au mariage de sa soeur. Cela fait des mois qu'elle n'a pas vu ses parents et des années sa soeur. Tous à Bartley connaissent le passé de Lily, raison pour laquelle elle ne veut plus y mettre les pieds.  Alors qu'elle s'y rend, elle découvre dans un journal qu'une fillette est toujours recherchée, kidnappée quelques jours après sa naissance, dans le jardin de ses parents. Lily ne sera pas au bout de ses surprises lorsque Jack va lui-même se rendre à Bartley pour y mener une enquête sur une disparition de petite fille. Rapidement, des personnes trouvent la mort, assassinées. Très vite, trois suspects vont se démarquer et Lily va découvrir que le fiancé de sa soeur en fait partie. Dès lors, il ne lui restera que peu de temps avant le mariage pour éclaircir l'histoire afin d'éviter que sa soeur épouse peut-être un criminel. Il y a parfois des enquêtes qui peuvent briser des familles complètes. Lily va apprendre à ses dépens que parfois elle ferait bien de s'occuper de ses affaires.

Retrouver Lily fut un réel plaisir. C'est une héroïne que j'apprécie énormément. Elle est franche, droite, forte, mais très peu sentimentale. Elle garde ses émotions en elle et on le ressent très bien via l'utilisation du narrateur interne avec comme conteuse Lily. J'ai d'ailleurs une fois de plus apprécié le style de Charlaine Harris qui est fluide et bien construit. On visualise très bien les personnages et situations qu'elle nous fait découvrir et c'est avec facilité qu'on se retrouve plongé dans l'histoire et dans cet univers que je trouve un peu sombre.

L'histoire de ce troisième opus est assez similaire dans son traitement aux deux premiers tomes. Lily va se retrouver malgré elle embarquée dans une enquête avec Jack son petit ami détective. Si elle va autant s'impliquer, c'est parce que son beau-frère fait partie des suspects et qu'elle ne souhaite pas que sa soeur épouse un criminel. Chose que l'on peut comprendre sans souci. La famille pour Lily c'est sacrée, mais surtout, lorsqu'elle est loin. Dans ce troisième opus, j'ai apprécié l'enquête et l'intrigue. Un kidnapping de nouveau-né c'est quelque chose de spécial et je pense que toute mère peut se mettre à la place de la famille qui a subi ce drame. Je me demande simplement comment l'histoire qui date d'il y a huit ans n'a pu être résolue que lorsque Lily se rend chez sa famille pour le mariage de sa soeur. C'est une coïncidence un peu trop grande pour moi, mais qu'à cela ne tienne, j'ai tellement adoré ce troisième opus, que cela ne m'a pas gênée du tout de me rendre compte de cette petite incohérence. L'enquête en elle-même avance à petits pas, tranquillement, dévoilant petit à petit certains éléments pour essayer de nous mettre sur la bonne route. Le final est assez déroutant vu que ce sont des thèmes assez durs qui sont utilisés.
Les relations entre Lily et ses proches sont assez difficiles. Un fossé s'est creusé entre elle et ses parents depuis qu'elle a été agressée des années plus tôt. Ils sont maladroits avec elle, sans le vouloir et j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur le passé de Lily et de découvrir ses proches et l'univers dans lequel elle a évolué plus jeune. 
La relation Lily/jack est aussi un point important de ce troisième opus puisqu'ils vont enfin se rendre compte de la nature exacte de leur relation et le retrouver m'a fait très plaisir. 

De plus, Lily reste elle-même jusqu'au bout. Elle n'hésite pas à se salir dans tous les sens du terme pour découvrir la vérité, mais sincèrement le passage où elle s'occupe d'enfants, je l'ai adoré même si la fin est assez dramatique lorsque la vérité éclate. C'est une héroïne attachante et qui n'est hélas pas immortelle. Jack est encore plus séduisant que dans les deux premiers tomes et j'ai adoré lire les répliques qu'il va sortir à Lily. Trop mignon ! 

En bref, une fois de plus, coup de coeur pour ce troisième opus. S'il n'a rien de nouveau pourtant, l'intrigue est efficace et les personnages attachants. Pour se divertir, c'est idéal et je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs ! 

 

Commentaires

  1. Grâce à ton avis, je crois que c'est par cette saga que je vais découvrir l'auteur... Très bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire le tome 1... je n'ai donc pas encore lu cet avis. Mais dès que je suis rendue à ce stade, je reviens c'est certain! Mais je dois dire que moi aussi j'aime beaucoup à date... Et le personnage de Lily est vraiment mystérieux. Et quand on connait son histoire, on comprend plus de choses
    Bisous et bon week-end xxx
    PS: J'attends tes propositions de bannières pour notre projet... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne lecture avec le premier tome ^^
      je te tiens au courant pour les bannières, ma puce a été malade donc je n'ai pas eu le temps!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!