vendredi 10 août 2012

Saga Drenaï tome 1 Légende de David Gemmell

Année d'édition: 2000
Editions : Bragelonne
Nombre de pages : 368 pages
Quatrième de couverture :
;">Druss est une légende.

Ses exploits sont connus de tous. Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, perché au sommet d'une montagne glacée. Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours: la Mort. Dros Delnoch est une forteresse imprenable. Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï. Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir. Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique: Druss, le vieux guerrier.
Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés... Druss pourra-t-il faire la différence ? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie...


La guerre entre le peuple des Drenaï et le peuple des sauvages Nadirs a éclaté. Dros Delnoch est une véritable forteresse dite imprenable. Mais est-ce vraiment le cas lorsque 500 000 sauvages ont décidé de la prendre d'assaut face à 8000 soldats dont la plupart ne sont que des fermiers? Et alors que le moral des défenseurs est au plus bas, Druss, un guerrier légendaire connu de tous et Regnak un berserk et le nouveau comte de Dros Delnoch s'invitent à la bataille, le morale dans la forteresse remonte et tous décident de se battre vaillamment. Seule une chose subsistera pour ces fermiers : l'espoir que tous découvrent leur courage.

Le style de l'auteur m'a captivée. David Gemmell est un auteur qui sait comment attacher les lecteurs à son roman. Je n'ai pu lâcher Légende tant j'étais presque obsédée par le sort de ces hommes qui se battent avec tant d'honneur. David Gemmell écrit avec justesse, avec vivacité. Les dialogues s'intègrent parfaitement aux passages narratifs et rendent le tout très vivant. Le rendu est dynamique, rapide, étonnant. Bref le style de David Gemmell est l'un des styles les plus addictifs que j'ai pu lire en fantasy!

L'histoire m'a émue, bouleversée, et même fait verser quelques larmes à la fin. C'est une guerre que l'on découvre du début jusqu'à la toute dernière page du roman et pourtant je viens de lire la plus belle épopée de fantasy à ce jour! Ce roman véhicule tant d'espoir et de magie que je ne vois pas comment on pourrait rester insensible face au sort des drenaï. Quand tout un peuple décide de s'unir afin de protéger leur bien même s'ils savent qu'ils vont tous mourir, c'est d'une incroyable poésie. Dès le début on comprend que quelque chose se terminera mal, dès le prologue l'auteur nous prévient : attention roman plein de surprises, de morts et de rebondissements. Mais avant tout un beau message celui du courage et de l'honneur. Pourtant tout le roman se base sur cette guerre et cela ne lasse à aucun moment le lecteur tant on se sent pris d'affection pour tous les personnages du roman. Au début de l'histoire j'ai pensé que tout se finirait vite. Mais Druss intervient et il va être d'un grand secours à ce peuple, même s'il n'est venu ici que pour chercher la mort. Il va devenir un soutien, un appui à ce peuple de défenseurs qui pour la plupart n'avait jamais tenu une arme entre les mains. Il va leur apprendre le courage, la tenacité et l'honneur avec beaucoup de finesse. 
L'histoire devient encore plus intéressante lorsque le nouveau comte Regnak débarque à Dros Delnoch avec sa femme Virae. C'est un berserk et donc un féroce combattant. Sa femme d'ailleurs n'est pas en reste et à eux d'eux ils vont permettre de donner un nouvel espoir encore. et jusqu'au bout on se demande s'ils vont tenir même si on sait qu'au fond, ils n'ont aucune chance de survivre face aux barbares. 
David Gemmell a également décidé de faire intervenir une sorte de magie très troublante puisqu'elle n'agit que dans la tête et ne peut que voir les futurs potentiels de certaines personnes. Du coup ça nous empêche de savoir comment tout va finir et de savoir si vraiment le destin existe et s'il est prévu d'avance.
L'amour est aussi présent mais à faible dose et j'ai trouvé ça très agréable et doux pendant cette guerre qui n'épargnera personne. Mais rha la fin! J'étais vraiment déçue de l'avoir déjà fini ce roman! Et quelle fin! Inattendue et pourtant si prévisible!

Des personnages ils sont tellement nombreux que je n'évoquerais que ceux qui m'ont vraiment plu. Il y a donc Druss bien entendu. Un guerrier de soixante ans qui a envie de mourir car il sait qu'il a fait son temps et que sa défunte femme l'attend quelque part. Druss est complexe puisqu'il veut mourir, mais en même temps il lutte pour vivre comme un acharné. Il est courageux, fort, rusé et habile et tous le craignent. Et ils ont raison! Regnak m'a plu également surtout avec son côté Berserk et tendre malgré tout avec sa femme. Il est le véritable héros de ce roman à mes yeux puisque tout commence avec lui et tout se termine avec lui. Sa dévotion pour Virae lui fera prendre de l'importance et lutter pour vivre comme jamais il n'aurait pensé le faire. Ulric, le chef des nadirs, a su me plaire parce qu'il reste un être humain avec ses peurs et ses faiblesses. Il cherche à être plus puissant mais il sait respecter un homme courageux comme il nous le prouvera par la suite.

En bref, légende est un excellent roman de fantasy que j'ai adoré, adoré et adoré! Je remercie sincèrement Tia pour ce livre voyageur. Je l'ai dévoré, adoré et je lirais les autres opus sans souci parce que ça y est, David Gemmell a une nouvelle admiratrice! Un roman que je recommande vivement à tous les fans ou amateurs de fantasy mais surtout à ceux qui souhaitent lire un roman dont ils ne sortiront pas indemne!
Ma note : 
Couvertures étrangères
  
  
  
  
  

10 commentaires:

  1. ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, même si je dois dire qu'il semble intéressant... Mais je ne suis pas complètement fermé à l,idée de le lire... Mais pas à l'acheter... J'opterai donc pour un emprunt à la bibliothèque municipale !
    Merci pour le partage xox

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore une nouvelle fan de Gemmell, bienvenue au club.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Ton avis est superbe! le style, l'histoire, les personnages, tout semble parfait! Je le note en gros celui-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu vas adorer ce roman là Selena !

      Supprimer
  4. Once more! #rire diabolique# On va tous les contaminer au Gemmell (sa fait vachement produit toxique je trouve^^). Bref bon avis par contre dommage tu aurais du commencer par "Druss la Legende", petite nuance mais qui a son importance car niveau chronologie il est avant. (Il explique comment Druss passe de bucheron à soldat imbattable)excellent aussi, voir mieux même =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui druss est avant mais je vais les lire dans l'ordre de parution ^^
      enfin je vais renouveler l'expérience David Gemmell c'est certain !

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai adoré ce roman, c'est meme ma toute première chtonique et mon second coup de coeur apres ayesha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudrait que je découvre davantage l'auteur maintenant ^^

      Supprimer

Laisser une trace!