dimanche 12 août 2012

La Pucelle et le démon de Bénédict Taffin

Année d'édition : 2012
Edition: Asgard
Nombre de pages : 354
Quatrième de couverture :
La jeune prophétesse Jehanne assure à qui veut l'entendre pouvoir remettre le dauphin sur son trône et bouter l'ennemi hors du royaume. Sidoine, un mercenaire sans scrupule, possédé par un esprit malin, est chargé par une puissante duchesse d'aller la chercher et de l'escorter jusqu'au Dauphin, mais il arrive trop tard : Jehanne a été assassinée par des démons à la solde de l'ennemi. Sidoine sait qu'il doit absolument ramener une jeune femme pour redonner courage au peuple et à son dauphin. Il décide alors de prendre la seule femme qu'il connaisse dans les environs, la prostituée avec laquelle il a passé la nuit précédente : Oriane.





Sidoine De Valzan est un mercenaire. Des années auparavant, une sorcière l'a fait posséder par un démon, mais personne n'est au courant. Lorsqu'on lui demande d'aller chercher une jeune femme qui entend la voix de Dieu pour permettre au dauphin de reprendre son trône et par la même occasion de gagner la guerre qui fait rage, Sidoine accepte. Mais en chemin, ses désirs masculins se font pressants et il retarde sa mission d'une nuit. Une nuit fatale puisqu'il découvre la pauvre prophétesse Jehanne morte tuée par les bhargoest des démons immenses et dangereux, ressemblant un peu aux loups-garous. Sidoine décide de tenter le tout pour le tout et décide de retrouver Oriane, la prostituée avec laquelle il a passé la nuit, pour qu'elle se fasse passer pour la prophétesse devant leur ressemblance physique. La demoiselle n'acceptera qu'à la condition que son amante Cyrielle l'accompagne. Dès lors, Sidoine devra protéger deux femmes contre les assauts répétés de l'ennemi dont la sorcière Njorg laquelle veut à tout prix s'emparer de Sidoine afin de régler un différent du passé. 

Mais le mercenaire courageux et fort permettra à Oriane de rencontrer le dauphin et de mener une immense guerre territoriale. Seulement le pouvoir va lentement monter à la tête de la jeune femme qui ne pensera plus qu'à une seule chose : retrouver la femme qu'elle aime et qu'elle a perdue au début de cette guerre qui n'était pourtant pas la sienne. 

J'ai pris un énorme plaisir à savourer ce roman. Le style de Bénédict est travaillé, fluide et abordable par tout âge, même si je pense déconseiller ce roman au moins de 15 ans pour certains passages assez crus ou explicites. Revoir le mythe de Jeanne D'Arc de cette manière c'est risqué et difficile et pourtant le pari est plus que réussi. J'ai revu avec ce roman l'incroyable histoire de notre chère Jeanne d'Arc, mais en plus fantastique avec le côté magique qu'a apporté l'auteur ainsi que le côté faussement pieux de la jeune femme qui va remplacer notre Jehanne. Franchement du style, je n'ai aucun reproche à faire tant il m'a plu et permis de savourer ma lecture sans souci. J'ai d'ailleurs aimé les fins de chapitres qui nous permettent de voir ce qu'il se passe du côté de l'ennemi. Une excellente idée.

L'histoire a su me conquérir facilement. Parce qu'elle est pleine d'actions, de rebondissements, de passages drôles (le démon de Sidoine m'a donné de sacrés fous rires avec sa répartie très perverse !) et de scènes assez tendres. Si une guerre est dépeinte en fond de toile, on assiste davantage à la naissance d'un véritable amour envers cette prophétesse qui apporte du courage aux Hommes. Elle va leur permettre de penser que la victoire est à leur portée et chose étonnante ce roman m'a fait penser à Légende de David Gemmell pour ce côté là. Une personne qui parvient à tout changer pour tout un peuple et à lui redonner de l'espoir. Le côté guerre et stratégie politique est également bien mis en avant en plus de la romance entre nos héros. Ça permet de doser les ingrédients dans une juste mesure et de ne pas trop en faire d'un côté ou de l'autre. Oriane va vraiment prendre son rôle à coeur et va tout faire pour que les hommes la suivent jusqu'au bout de cette bataille et même au-delà afin qu'elle-même puisse retrouver son amante qui est tombée aux mains de l'ennemi. Je ne trouve aucun défaut au niveau de l'histoire puisque le tout s'imbrique avec cohérence et permets au lecteur de vivre une véritable aventure. 

Mais si l'histoire a autant su me plaire, je pense que c'est également grâce à sa panoplie de personnages atypiques. Sidoine m'a semblé être un gros ours. Un homme fort, viril et courageux, qui ne craint pas le danger et les combats, mais qui fond très vite devant la femme qu'il aime. Son côté bestial lui vient sans doute du bhargoest qui vit en lui et n'hésite pas à donner de l'humour à ce roman. Bien sûr notre véritable héroïne c'est Oriane, une prostituée qui se verra sous le feu des projecteurs afin de redonner le trône au dauphin. Pourtant, elle prendra sa mission très à coeur et plus encore lorsqu'il sera question de sauver la femme qu'elle aime tant.

On peut dire que Benedict Taffin signe ici un excellent roman fantastique qui utilise habilement l'histoire de Jeanne d'Arc pour en faire un roman plus détonnant que ce que l'on peut penser. De toute façon, la couverture vous met en garde ! On ne ressort pas indemne de cette bataille ! Un véritable coup de coeur pour ma part !

6 commentaires:

  1. J'adore ce genre de livre !! Je le rajoute tout de suite à ma wish :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment extra! tu vas te régaler!!

      Supprimer
  2. Regarde également les autres livres qu'elle a écrit, les Yeux d'Opale il me semble. Je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un des auteur que je vais attendre au tournant pour la suite.
    Mais toujours pas réussi à mettre le main sur celui que tu veins de chroniquer -__- dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est dispo sur amazon, la fnac aussi ^^

      Si tu tombes dessus je lirais ton avis avec intérêt!

      Supprimer
  3. Ta critique donne envie, j'aime beaucoup cette ambiance historique et fantastique je pense l'ajouter à ma Pal! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux que te le recommander!! il est extra !!

      Supprimer

Laisser une trace!