dimanche 22 juillet 2012

Ailes, tome 2 : Sortilèges d'Aprylinne Pike

Année d'édition: 2012
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 407

Quatrième de couverture:
Bien que Laurel soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d'Humaine - et particulièrement à son petit ami, David - pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, la charismatique sentinelle féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix - et il pourrait lui briser le coeur.
 

Voilà une série dont le premier tome m'avait plutôt plu. Je lui avais trouvé des défauts comme c'est souvent le cas dans les romans YA/jeunesse. Une fois de plus la lecture ici fut sympathique mais pas mémorable.
Un livre qui détend mais qui ne marque pas le lecteur. Du moins, pas dans mon cas. Attention au spoiler !

Du style de l'auteur je l'ai trouvé similaire au premier opus.  Fluide, simple à lire et à comprendre, quoiqu'un peu trop axé jeunesse et cela se ressent au niveau des dialogues qui sont très simplistes ou dans les descriptions peu recherchées pour que l'on puisse visualiser le minimum à chaque fois. 

L'histoire de ce second tome m'a un peu déçue dans le sens où j'attendais un peu d'action et je n'en ai eu que très peu. Ici on va suivre l'apprentissage de Laurel dans le monde des fées avec la découverte de l'académie d'Avalon où Laurel va découvrir comment se déroule la vie des fées ainsi que leurs différentes classes sociales. Pendant une bonne partie du roman le tout est plat et assez ennuyeux puisqu'on suit Laurel à travers cette découverte des moeurs des fées et j'attendais un peu d'action ne serait-ce qu'avec Mara, cette fée qui semble fâchée contre notre héroïne, mais à part quelques créations de potions par-ci par-là, il n'y a rien. Et c'est dommage parce que du coup tout l'intérêt que je portais à la série a disparu tant je me suis ennuyée. Non pas que leur vie ne soit pas intéressante, loin de là mais tout est tellement bien organisé, tellement prévisible que le lecteur n'y voit pas d'intérêt à parler des études de Laurel au pays des fées pendant plus de 100 pages. 
Ensuite on revient au pays des humains avec notre héroïne ou pendant encore 100 nouvelles pages, il ne se passe rien si ce n'est le fait que Laurel endort son père avec une mauvaise recette et qu'elle apprend que son amie a un petit-ami. Et c'est là que je me suis rendue compte à quel point ce roman est jeunesse puisque tout ça m'a semblé d'un ennui morte. Pourtant j'apprécie plus ou moins cette série. Ya un sacré potentiel mais l'auteur tourne trop autour des choses futiles et banales ou des histoires d'amour et ne se focalise pas assez à mon goût sur l'action et tout ce qu'elle pourrait mettre en place avec un tel univers. 
Bon j'avoue que l'arrivée de Klea tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais elle apporte une touche de renouveau et permet de rebooster un peu le roman quant à savoir quel est son réel objectif. 
L'autre point qui m'a gênée c'est le fait que Laurel ne sache pas vers quel garçon se tourner. Elle joue un peu avec eux et ne semble même pas se soucier du mal qu'elle leur cause. Forcément cela donne des scènes très niaises et qui tombe dans la mièvrerie, comme ce passage ou Tam embrasse Laurel contre son gré devant David. Bon bah forcément fallait s'y attendre je pense étant donné tout ce que subit le pauvre Tam et à voir comment Laurel le trimballe dans tout Avalon comme s'il était un chien fidèle :/ .
Autre passage qui m'a beaucoup mais alors beaucoup refroidie c'est vers la fin donc je le met en spoiler

Quand Chelsea avoue à Laurel qu'elle sait depuis l'année dernière qu'elle est une fée et qu'une fleur lui pousse dans le dos. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe et je trouve dommage de briser ce petit côté de suspens qu'avait le roman quant à savoir si ses proches découvriraient ou non sa véritable nature. Non mais... on apprend que notre meilleure amie est une fée, que sa vie est toujours en danger et la seule chose qu'on en pense c'est "cool, maintenant je vais aussi risquer ma vie! Même si aujourd'hui pour la première fois on m'a pointé un révolver sur le visage." Bon c'est dommage que l'auteur brise un peu la beauté de ce secret en le rendant trop simple à découvrir.

Des personnages je n'ai pas eu de coup de coeur. Laurel m'a beaucoup agacée surtout au niveau de son comportement à Avalon où elle refuse de suivre le protocole, comme si elle avait tous les droits, ce qui n'est pas le cas. Sa manière de rendre fou Tam et David est énervante aussi. Elle jongle de l'un à l'autre presque sans vergogne sauf qu'elle se montre plus familière avec David, son copain officiel.
Les personnages sont crédibles dans le sens où ce sont des ados et qu'ils agissent comme tel même si je trouve que certaines réactions sont... troublantes. Je pense à la mère de Laurel, Sarah qui lorsque sa fille lui demande des plantes pour sauver la vie de son amie, la mère pas vraiment inquiète donne les herbes à sa fille et lui dit " sois prudente". Si ma propre fille vient me trouver parce qu'elle est en danger, je l'accompagne et n'attend pas tranquillement à la maison qu'elle rentre, si elle ne se fait pas tuer!

Bref dans l'ensemble j'aime bien cette série, et c'est peut-être la raison pour laquelle je suis aussi dure avec elle. Elle a du potentiel mais tout est gâché par les histoires d'amour et le manque d'action ou d'événement marquant. Je pense que les lecteurs qui n'ont pas été convaincus du tout par le premier opus ne le seront pas davantage ici. C'est une série à lire uniquement lorsque l'on veut reposer son esprit et ne pas avoir à réfléchir ^^

Ma note :



Du même auteur : Ailes tome 1

Couvertures étrangères

 
 




6 commentaires:

  1. pour une fois je préfère la couv française^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi moi aussi ^^ même si l'avant dernière est assez jolie =)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ton avis parce que je n'ai pas encore lu le tome 1 donc je ne veux pas être spoiler ^^ mais cette série de livre me tente beaucoup ...
    Je flashe surtout sur les couvertures <3 Elles sont trop jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une série sympathique mais les couvertures sont justes très belles en effet ^^

      Supprimer
  3. J'adore ta chronique... elle est juste dans les propos et ce même si je n'ai pas encore lu la série. Et je voulais te dire depuis un certain temps, j'adore quand tu mets les couvertures des autres éditions... Et je dois dire que les autres couvertures de ce roman sont particulièrement belles !!! Je les adores toutes....
    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Froggy. J'essaye de donner mon ressenti sans pour autant descendre le roman gratuitement parce qu'au fond il reste une bonne lecture ^^
      Pour les couvertures étrangères j'adore aussi les ajouter =)
      Merci d'être passée !
      Bisouxx !

      Supprimer

Laisser une trace!