jeudi 3 mai 2012

Druide d'Olivier Peru

Année d'édition : 2012
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 602
Quatrième de couverture :
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt




Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai lu et le forum club de lecture pour cette découverte sublime. J'avais adoré les deux premiers tomes des hauts conteurs et j'avais hâte de retrouver la plume et l'univers d'Olivier Peru via son autre roman, Druide.

Le style de l'auteur me plaît énormément. C'est écrit de manière à nous plonger dans un univers sombre mais très beau avec ce contraste druide/royautés. Les druides sont très bien dépeints et on s'attache très vite à eux tout comme les rois sont dépeints comme de grands seigneurs qui ne craignent pas la mort. J'ai ressenti toutes les émotions que l'auteur a voulu nous transmettre via de nombreuses scènes descriptives et d'autres plus centrées sur l'action. D'ailleurs je tiens à souligner la qualité des descriptions. On s'y croirait dans cet univers! De même que les scènes d'actions sont écrites d'une manière cohérente et réaliste malgré le petit côté magique du roman. Bref un roman fluide où les 600 pages défilent très vite!

De l'histoire, j'ai sincèrement beaucoup apprécié l'intrigue qui est un peu tourné comme un thriller dans un monde de fantasy. On suit une simple enquête sur des meurtres qui très vite va nous faire découvrir l'envers du décor et là c'est une vraie claque qu'on se prend! L'histoire évolue dans un univers entièrement nouveau pour le lecteur mais je me suis sentie vite à l'aise puisqu'il est très facile à comprendre dans le sens où l'auteur nous immerge dedans en douceur. De plus j'ai adoré la première partie du roman sur la découverte du ou des meurtriers. On est dans le flou comme nos héros et on sent que la vérité approche mais qu'on s'en éloigne sans s'en rendre compte puisqu'elle nous dépasse. Cette première partie nous permet entre autre de découvrir le rôle des druides et l'atmosphère du royaume à deux doigts d'entrer en guerre. Alors très vite on comprend que de la résolution de l'enquête dépend l'avenir du royaume tout entier. La seconde moitié est davantage centrée sur les rebondissements et secrets avoués de nos chers druides qui va permettre de changer le destin de ce royaume fragile. J'ai peur de trop vous en dévoiler mais en même temps j'aimerais tellement dire certaines choses de positives! L'enquête est superbement bien menée. Les meurtres sont sauvages et vraiment décrits dans les moindres détails et nous permettent de réfléchir à la nature des assassins. Hommes? Animaux? Le doute sera toujours présent dans nos esprits. Bref l'histoire est superbe et elle finit magistralement!

Des personnages il y en a beaucoup comme dans tous romans de fantasy. Les druides tentent d'être justes et droits et de protéger leur royaume des hommes et les Hommes, eux , voient davantage la conquête et la vengeance. Ils ont tous des traits de caractères très différents mais ils cherchent tous leur paix intérieur. J'ai beaucoup apprécié Obrigan et sa relations avec ses apprentis. Mais mon coup de coeur va à Jarekson le prince des royaumes de glaces. Il paraît dur et cruel mais il n'agit que par amour pour son royaume et ses hommes. 

En bref, j'ai été conquise par Druide. Le style de l'auteur fluide nous permet d'évoluer dans un roman de fantasy qui mélange habilement magie et enquête et nous offre une panoplie de personnages vraiment attachants et variés! A lire de toute urgence!

Ma note :

8 commentaires:

  1. Coucou Louve :p

    Comme je le disais sur ton forum, j'ai moi aussi adoré ce livre et lui ai trouvé les mêmes qualités que celles que tu mets en avant dans ta chronique. C'est donc avec plaisir que je me plongerai dans Les Hauts Conteurs :p

    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les hauts conteurs met en avant le vampirisme et tu verras c'est génial à lire! je te le recommande vivement!!

      Supprimer
  2. ah la la tu me donnes envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais vraiment aimer ce roman Michou ^^
      il est vraiment génial ^^

      Supprimer
  3. J'étais ambivalente face à la quatrième de couverture, mais là, plus aucun doute! Je le rajoute à ma LAL!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, ce livre pourrait me plaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en doute pas Freelfe!!! tu devrais vraiment apprécier la lecture^^

      Supprimer

Laisser une trace!