mardi 24 avril 2012

vivants de Isaac Marion

Année d'édition : 2011
Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 318
Quatrième de couverture :
R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.







Wahou, wahou, wahou! Quel roman addictif! J'ai gagné ce roman via un concours et j'avais hâte de le lire mais le temps me manquait avec ma PAL aussi monstrueuse! Et enfin j'ai eu l'envie de le découvrir et de le dévorer! Ce roman m'ayant moi-même transformé en zombie ^^


Du style de l'auteur, je n'ai rien à lui reprocher. Le style est fluide, très souvent poétique nous emplissant de magnifiques images malgré l'horreur de la situation. Les descriptions sont extrêmement soignées et justes et nous permettent de visualiser le monde chaotique dans lequel se déroule l'histoire. En tout cas c'est déjà un très bon point pour moi puisque j'ai lu le roman en très peu de temps tant la lecture est agréable.


De l'histoire, j'ai adoré le principe. Il est vrai qu'en guerre zombie on a souvent des vivants comme héros mais pour une fois l'auteur nous permet de nous immiscer dans la tête d'un zombie pour tenter de percer leur secret ou plutôt leur malédiction. L'idée est sincèrement géniale! Moi qui suis fan de films de zombies, j'ai été plus que conquise par cette idée révolutionnaire. On ressent le désespoir des zombies d'une manière troublante et on se rend compte que oui ce qui leur arrive n'est pas de leur faute, qu'ils ne sont que des victimes et ensuite tout s'enchaîne sur R, ce zombie qui ne fait que rêvasser et de penser. Il va même comme les autres se marier et adopter des enfants zombies et j'ai franchement adoré ce côté du roman qui nous offre une vision nouvelle des zombies. J'aurais tellement de choses à dire de ce roman mais je me retiens avec force pour ne pas spoiler et vous gâcher le plaisir de cette histoire sensationnelle. Car après avoir appris à connaître nos amis les zombies, une jeune vivante, Julie va tout faire basculer. R ne voudra pas la tuer et il ignore pourquoi mais elle le fascine. S'en suit des scènes bouleversantes ou drôles mais surtout une solidarité entre certains zombies très chouette. J'ai vraiment aimé les passages entre nos deux héros qui ne tombent pas dans la mièvrerie et qui garde toujours une part de gêne pour le lecteur. Et petit à petit on ressent les changements. Quelque chose d'incroyable se déroule sous nos yeux et cela en devient de plus en plus différent et innovant de tout ce que j'ai lu sur les zombies. J'ai trouvé la fin un peu dommage parce qu'elle est assez abrupte et elle verse dans la simplicité concernant les explications, mais j'ai tout de même adoré ce roman.


Des personnages il est troublant d'autant s'attacher à un zombie, mais R est différent tout en étant comme ses semblables. Il se nourrit de chair fraîche, il erre sans but, il cherche quelque chose sans savoir quoi lorsqu'il rencontre Julie. Je me suis posée de nombreuses questions à savoir si ce n'est pas grâce à Perry que R devient ce qu'il devient mais à aucun moment l'auteur ne le confirme. J'ai aussi beaucoup apprécié M. Sous ses airs de vilains zombies il sera un véritable allié pour Julie et R et il se montrera plus humains que les vivants. Julie aussi est un personnage sympathique. Fin aucun personnage ne m'a gâché la lecture.


En bref le style est fluide et très bon. On se sent très vite happé par cette aventure vraiment hors du commun et dont je n'ai encore rien lu qui s'en rapprochait! L'histoire et les personnages ont ce petit quelque chose qui nous donne envie de très vite lire la suite et une fois le roman terminé, wahou, on reste assis pendant 5 bonnes minutes pour s'en remettre. A lire de toute urgence!

Un coup de coeur donc pour ma part et j'ai vu sur le net que le film était en court de tournage dont voici R et Julie 


7 commentaires:

  1. Je vais peut-être tenter les zombies finalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais ce roman là... juste wahou quoi ^^

      j'en ai frissonner de soulagement à plusieurs moments! lol

      Supprimer
  2. Haaaan mon livre coup de coeur !! ^^
    J'ai hâte de voir ce que ca donne au cinéma !

    RépondreSupprimer
  3. haaa excellent !! il me le faut !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as l'occasion fonce et achète le ! il en vaut largement la peine! ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié ce roman. Il est atypique =) Je suis curieuse de voir le film maintenant !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!