samedi 7 avril 2012

Les étrangers du temps : destins obscurs de Corinne Gatel-Chol

Format : Ebook
éditions : la cabane à mot
Quatrième de couverture :

Colombe. Hadrien. 

Deux destins… deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent. 

1896 – Colombe survit dans un 19e siècle où la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours – Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu’un jour leurs vies se rejoignent. Et pourtant…







Mon avis :
Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son roman, les étrangers du temps. Je n'aime pas les ebook puisque je dois les lire sur pc et que cela me donne très vite mal aux yeux, cependant j'ai réussi à dévorer ce premier tome, en restant toutefois mitigée.

Le style de l'auteur m'a davantage plu au niveau des passages du journal intime. On ressent tellement l'ambiance du passé dans le style qu'on s'y sent à l'aise! J'ai aussi trouvé que l'auteur maîtrisait bien la narration au "présent" avec notre héros mais j'avoue avoir grandement préféré l'histoire de la jeune Colombe au XIX ème siècle. En tout cas il ne fait aucun doute que l'auteur sait maîtrisé son histoire de A à Z.

De l'histoire j'ai eu quelques peines à vraiment me sentir happée par l'intrigue surtout au niveau des passages au XXIème siècle. Dès que l'on se retrouvait avec Colombe, la lecture passait toute seule et m'a vraiment conquise alors que l'histoire avec Hadrien et ses problèmes d'adolescents. En fait je pense que c'est le côté trop parfait de la famille d'hadrien qui m'a gavée. Je ne trouve pas qu'elle ressemble à une famille typique à notre époque même si certains problèmes sont bien là comme la drogue et le mal être mais dans l'ensemble je n'ai pas accroché aux problèmes de ce jeune homme et c'est surtout Colombe qui a réussi à me faire apprécier ce roman.  En fait je trouve que pour un thriller c'est long à démarrer et l'auteur fait beaucoup trop de descriptions avant de nous permettre de comprendre le fil conducteur du roman. Cela dit, je trouve que l'auteur a beaucoup d'imagination mais peut-être aurait-il fallu mieux doser les passages descriptifs aux autres qui sont du coup un peu moins présents.

Des personnages j'ai beaucoup aimé Colombe mais j'ai eu du mal avec Hadrien. Il m'est apparu comme un ado antipathique et égoïste. Attention ceci n'est que mon point de vue et je préfère dire en toute franchise ce que j'ai ressenti face à cette découverte.

En bref c'est tout de même un bon roman. il possède de bonnes choses comme des moins bonnes mais il se lit agréablement et j'espère sincèrement que bon nombre de lecteurs prendront du plaisir à découvrir ce premier opus parce que l'air de rien l'histoire en avançant nous promet une magnifique histoire entre passé et présent.

Ma note : 



2 commentaires:

  1. Je le mettrai dans ma LAL mais il ne sera pas une priorité! Merci pour cette chronique!

    P.S. : J'adore la couverture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la couverture est très belle ^^

      Supprimer

Laisser une trace!