samedi 14 avril 2012

Janus le chat des bois de Anne-Marie Chapouton

Année d'édition : 1983
Edition : Nathan
Nombre de pages : 95
Quatrième de couverture :
Comment vivre seul dans les bois, quand on est un chat domestique abandonné par sa maîtresse? Les animaux le rejettent tous, sauf un écureuil qui lui fait découvrir les joies de l'amitié.


Mais voilà la saison de la chasse qui bouleversera la vie des deux amis




Mon avis :

J'ai toujours adoré ce petit roman et ce depuis des années. C'est d'ailleurs le premier roman que j'ai lu toute seule vers 5-6 ans. Et j'ignore pourquoi mais j'ai voulu le relire, pour me souvenir de ce petit roman qui m'avait vraiment marqué.


Le style de l'auteur est très simple mais en même temps il utilise des termes un peu difficile à comprendre pour des enfants et il n'hésite pas à décrire des scènes marquantes de chasse soit la chasse des humains ou de Janus le chat qui tue soit pour se nourrir, soit sur le coup de la colère. Les dialogues sont très drôles et malgré mon âge aujourd'hui j'ai été ému de relire ce roman.


L'histoire est vraiment chouette. Janus a été abandonné après la mort de sa maîtresse qu'il décrit de manière très triste et vu par un chat. Il sera rejeté par les animaux du bois puisqu'il n'est pas un animal sauvage. Il rencontrera Cloche un écureuil un peu bête qui va lui permettre de profiter de la vie. L'histoire est pleine d'espoir mais aussi de mort. Pour un enfant de moins de huit ans, certaines scènes pourraient vraiment les rendre très triste et des scènes comme ça il y en a à la pelle! Bon le roman est noté à partir de huit ans et c'est déjà mieux, mais je pense que cela dépend de la mentalité de l'enfant. Vingt ans après, j'ai réussi à apprécier ce roman qui est très important à mes yeux. Certes il est en piteux état mais il est encore bien lisible! J'ai hâte de pouvoir raconter cette histoire à ma fille.
J'ai beaucoup aimé les deux héros, Janus et Cloche qui ont une amitié vraiment particulière mais ça en fait un atout pour le roman.


En bref, un petit roman que je recommande aux mamans qui pourront le lire à leur petit bout.


Ma note : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!