mardi 20 mars 2012

Saga jack Paris tome 1 : Cérémonie de Richard Montanari


Année d'édition : 2012

Edition: Pocket

Nombre de pages : 433

Quatrième de couverture :
La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland.
Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens.
Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudous, dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.



Mon avis :


Tout d'abord je souhaite remercier les éditions pocket pour cette découverte ! J'ai adoré ce roman ! Voilà un auteur que je vais tâcher de découvrir encore plus!

Le style est bluffant. On suit l'histoire à la première personne lorsqu'on est dans la peau du tueur et à la troisième personne lorsqu'on la suit par le biais de Jack Paris, le policier chargé de l'enquête. Le tout est rapide puisqu'on voit les pages défiler à une vitesse ahurissante. Le style est fluide, efficace et nous plonge dans la psychologie du tueur qui au final n'est pas totalement inhumain. Les descriptions sont efficaces et précises et nous permettent d'être plongé dans cette enquête glauque et horrible.

L'histoire m'a retournée! Si j'avais su à quel point j'aurais été scotchée par le dénouement! Wahou que vous dire? On pense suivre au départ des meurtres rituels pour une croyance troublantes. Les meurtres sont plutôt horribles puisque le tueur emmène un trophée physique de chacune de ses victimes ou presque et certains trophées sont vraiment glauques xD. Mais petit à petit on se rend compte qu'une ancienne affaire refait surface, une affaire mettant en cause Michael Ryan, le défunt coéquipier et ami de jack, notre héros. Et là toute l'enquête est chamboulée. D'ailleurs on ressent très vite le côté sombre de celle-ci. Il n'y a que très peu de choses de positives puisque tout amène à la mort, à la déception ou à la colère. 
J'ai d'ailleurs aimé le léger côté sexuel du roman. Attention vous ne trouverez pas de scènes érotiques puisque tout est soft ici, voir à peine suggéré. mais on ressent la tension sexuelle de certains personnages. 
Et soudain vers la moitié du roman, l'intrigue prend un tournant inattendu. 
Car sur fond de cérémonie religieuse, en réalité c'est une profonde histoire de vengeance que l'auteur nous offre, menée par une main de maître! Et même la fin m'a laissé impressionnée, lâchant un "Wahou!"

Les personnages je les ai franchement tous apprécié! Même le meurtrier possède en lui une envie d'échapper à tout ça mais à sa manière. J'ai même eu de la peine pour lui malgré la manière dont il tue ses victimes et dont il essaye d'orchestrer un piège incroyable et diabolique contre Jack Paris. Parlons-en de Jack : quel homme! Je suis d'ailleurs étonnée de voir que malgré sa prestance et son charme, il n'arrive pas à séduire de femmes. Il reste seul du début à la fin et lorsqu'enfin on pense qu'il va pouvoir vivre un peu pour lui et non pour son enquête ou pour racheter la réputation de son défunt coéquipier, et bien non! L'auteur ne voit pas les choses sous cet angle et tant mieux! J'ai aussi beaucoup aimé la journaliste qui va bosser avec lui et je n'attendais qu'une chose, c'est qu'il se passe quelque chose entre eux! A vous de le découvrir!

En bref, si vous cherchez un thriller mené tambour battant par son auteur, avec des personnages attachants et crédibles, je vous recommande vivement Cérémonie! J'ai pour ma part adoré ce roman qui est un vrai coup de coeur! Ah cela fait du bien de lire de vrais thrillers! Pour commander ce roman c'est Ici !





5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur! À découvrir donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui à découvrir parce que apparemment il est très doué!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, et tu m'as grandement convaincue avec ta chronique ! il va directement dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de t'avoir convaincue xD
      Vive la wish list !
      mdr

      Supprimer
  3. tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!