samedi 17 mars 2012

Level 26 tome 1 de Anthony E.Zuiker

Editions Michel Lafon
Publié en 2010
373 pages

Quatrième de couverture :
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.





Mon avis :



Je suis encore toute retournée après cette lecture. Wahou quel roman magnifique!

Je n'ai jamais vraiment suivi la série les experts mais je sais que c'est une excellente série américaine. Aussi lorsque je suis tombée sur ce roman en lisant la quatrième de couverture je  n'ai pas eu le choix de l'acheter et il m'a fallu plusieurs mois avant de me lancer dans sa lecture. Je regrette de ne pas avoir lu ce roman plus tôt!!

Le style de l'auteur est très simple mais diablement efficace pour nous permettre de nous glisser dans la tête de beaucoup de personnages. J'ai vraiment pu ressentir de nombreuses émotions à travers certains personnages comme Steve, Riggins ou Sibby. Même les passages décrits selon Sqweegel sont criant de réalisme. Rien que pour ça je sentais le coup de coeur arriver! 

De l'histoire j'ai pris une vraie gifle! Je ne m'attendais pas à plonger dans un thriller horrifique aussi malsain et violent où les cadavres s'accumulent sans état d'âme de la part de notre psychopathe level 26. En fait l'idée de base est simple : classer les criminels selon leur niveau de dangerosité. Le level maximum était le 25 lorsqu'un individu échappe à tout ça et se fait classer niveau 26 de par son intelligence, sa dangerosité et son manque d'humanité totale. Et on découvre Steve un agent de la DAS qui en traquant ce criminel a perdu toute sa famille adoptive, tuée par Sqweegel le level 26. Ce que j'ai apprécié dans cette histoire c'est qu'on a réellement un individu inhumain et non un simple criminel qui devant un chaton va fondre en larme. Le level 26 ne s'embête pas avec ces victimes, qu'elles soient jeunes, âgées, femmes ou homme ou encore enfants et bébés. Je pense que justement cela peut troubler certains lecteurs parce que certains actes de ce criminel sont vraiment horribles et à la limite du supportable. La traque est intrigante et vraiment bien menée et jusqu'au bout on ignore comment tout va finir. Vraiment l'histoire est prenante et addictive!

Le gros plus c'est ce côté interactif du roman. Non seulement les nombreuses illustrations donnent le ton du roman mais les vidéos sur le site officiel de level26 sont vraiment ingénieuses et cohérentes avec le roman. On peut non seulement se faire une idée de l'aspect physique des personnages mais aussi sombrer encore plus vers le côté malsain et gore du roman. D'ailleurs chapeau aux acteurs surtout Sqweegel qui est flippant ^^

Des personnages, il y en a pour tous les goûts et chacun a son lot de péché et d'erreurs ce qui à mes yeux les rend encore plus attachants. J'ai adoré Sqweegel et sa complexité. Il est troublant quasi inhumain sauf un peu vers la fin et même là certaines de ses actions sont plus que cruelles. Steve est lui aussi un héros étrange. Il frôle la frontière de la méchanceté je trouve parce qu'il a un côté très sombre en lui très peu exploité dans ce premier tome sauf vers la fin et c'est rare de voir toute la colère de nos héros fictifs éclater à ce point.

En bref, un vrai coup de coeur pour ce thriller horrifique qui tient ses promesses et qui vous plonge dans une ambiance glauque, cruelle et violente! A lire absolument!!



14 commentaires:

  1. Je suis entrain de lire ce livre justement et même si je n'en suis qu'au début, ton avis m'a donné envie de le continuer encore plus fortement qu'avant ! ^^

    Aussi, j'ai vu ça il n'y a pas longtemps, si le roman t'a plus, il y a un épisode des experts Las Vegas je crois qui reprend le même topo avec le même criminel :) quand je l'ai vu j'étais prête à me cacher sous ma couette ^^ . Tu peut le trouver sur TF1 replay, c'est l'épisode 4 :) il est vraiment génial .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! je te recommande vivement de le finir tu verras c'est super!
      Pour l'épisode je le regarde présentement du coup grâce à toi :D Merci!

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre, il y a quelques mois et j'avais trouvé l'intrigue génial ! un des meilleurs thrillers que j'ai lu même. je ne qualifierai pas ce livre de "magnifique" en tous les cas comme toi !! lol

    J'ai vu aussi l'épisode des experts qui était pas mal du tout mais je susi restée toutefois sur ma fin. Il me semble que dans le livre, l'histoire est plus longue non ? ( je m'en rappelle pas bien car je l'ai lu il y a très longtemps)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui magnifique est un grand mot mdr!
      bon l'épisode des experts est sympa mais très court et surtout ne reprend pas la totalité du roman ^^ en même temps un épisode serait pas suffisant pour ce roman =)

      Supprimer
  3. Super chronique Louve! Je me le note pour quand je voudrai un livre qui me fait frissonner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le recommande surtout en analysant tes lectures, je pense que tu apprécieras presque autant que moi ^^

      Supprimer
  4. ça fait longtemps que ce titre me fait de l'oeil (depuis Skeleton Creek et le concept des vidéos en fait) et ton avis ne fait que conforter mon envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien je te le recommande.
      J'ai pris un plaisir incroyable à lire ce roman et à toujours lire les pages suivantes pour voir ce qui allait se passer!

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce thriller très efficace mais j'avais été moins convaincue par les vidéos, de plus, quand je lis, je ne suis pas forcément à côté de mon ordi donc ce n'était pas très pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. habituellement je ne suis pas à côté d'un pc lorsque je lis mais pour celui-ci je me le suis réservée uniquement en journée près du PC pour voir toutes les vidéos!

      Supprimer
  6. J'ai terminé ce livre en lecture commune avec Titisse. Ma chronique sera en ligne vendredi, mais je suis contente de voir que tu as aimé. Je suis un fan fini des trois CSI, et je dois dire que l'on reconnait son style génial.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!