dimanche 5 février 2012

Lily Bard, tome 1 : Un dangeureux cadavre de Charlaine Harris

Année d'édition : 2012
Edition: J'ai lu
Nombre de pages : 251
Quatrième de couverture :
Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…









Mon avis :

Je n'avais encore jamais lu Charlaine Harris. Et pourtant je possède bon nombre des tomes de la série la communauté du Sud dont je suis fan de la série qui en a été inspiré. Aussi lorsque les éditions J'ai lu ont proposé de découvrir la nouvelle série de Charlaine Harris, je me suis jetée dessus ! Cela me ferait un bon exercice pour savoir si j'apprécierais ou pas cet auteur. Je remercie donc les éditions J'ai lu et le forum Mort Sûre pour cette découverte très sympathique !

Du style de l'auteur j'ai dans l'ensemble plutôt bien accroché. Je n'ai pas buté sur la construction de ses phrases et les dialogues m'ont tous semblé crédibles. Les quelques scènes d'action sont bien décrites et semblent cohérentes dans l'ensemble. Au niveau descriptif là aussi on a un bon visuel de l'aspect physique de nos personnages et de leur environnement. C'est un roman sous forme d'enquête policière tout en jouant sur son héroïne hors du commun que nous propose donc l'auteur.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'aime les thrillers et romans policiers et c'est exactement le genre de cette nouvelle série. Ici aucun événement paranormal tout est réaliste et parfaitement normal. On sent bien que c'est le tome introductif d'une série puisque malgré l'enquête que l'on suit d'assez loin, l'auteur pose les bases de ce nouvel univers et des nouveaux personnages que l'on va côtoyer. D'ailleurs l'ambiance de la ville est assez sombre puisque tout le monde est assez renfermé et surtout l'héroïne. Ce n'est pas un roman qui se déroule dans une ambiance festive. La manière de vivre de notre héroïne joue beaucoup sur l'ambiance de mort qui règne dans le roman. Car l'intrigue n'est pas basée sur le meurtre de son propriétaire. On découvre en réalité la vie à Shakespeare, le passé de Lily et les éléments se mettent en place pour les prochains tomes. L'enquête peut sembler être le thème principal de ce roman, mais je n'ai pas trouvé. Lily ne va réellement se mettre à enquêter que vers les trois quart du roman, le reste étant davantage centré sur son quotidien morne et solitaire jusqu'à ce qu'elle accepte de bouleverser ses habitudes.
On suivra donc notre héroïne à travers son emploi de femme de ménage pour ses voisins et avec subtilité le tout se met en place. Car qui de mieux placer qu'une femme de ménage pour tout savoir de tout le monde ? C'est tout de même un peu lent et rébarbatif et heureusement que l'auteur nous offre un peu d'action au cours du roman. Évidemment l'identité du meurtrier reste assez flou et ce jusqu'au bout mais j'aurais apprécié de voir notre héroïne davantage pousser les investigations. Maintenant il est vrai que sa vie est déjà bien remplie !

Des personnages, j'ai beaucoup apprécié Lily. C'est une femme blessée psychologiquement et physiquement et elle cache un passé torturé et troublant. Une fois qu'on découvre qui elle est vraiment, on ne peut que l'apprécier mais on se sent pris de compassion par les événements qu'elle a enduré plus jeune. Lily est très solitaire et c'est pourquoi pendant une bonne moitié du roman, on se sent exclu de l'enquête et de la vie à Shakespeare. On vit à travers elle et on se sent sale comme elle. L'auteur a très bien su retranscrire ce sentiment de solitude et de rejet que s'afflige Lily. Des autres personnages on ne peut réellement s'attacher à aucun d'eux puisqu'on les découvre à travers notre jeune femme de ménage. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Claude le policier qui dégage énormément de sensualité dans sa manière d'être et de mener son enquête. Marshall m'a laissé un goût amer dans la bouche. Je trouve que sa relation avec Lily est trop abrupte, on n'a pas le temps de s'y préparer alors qu'on sent que Claude aura un rôle très important dans les tomes suivants.

Alors j'ai beaucoup aimé ce premier opus et je serais au rendez-vous pour le prochain c'est sûr ! Qu'il fait bon de lire un roman sans créatures de la nuit ou magie ! Cela n'est pas un coup de cœur parce que j'ai trouvé certain passage un peu long à démarrer mais j'ai vraiment apprécié l'héroïne et la petite enquête de celle-ci, le tout dans une ambiance vraiment déroutante !

Ma note : 4/5








4 commentaires:

  1. J'avoue que ce livre ne me disait pas trop, mais après ton avis, je crois que je me laisserai bien tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu devrais te faire ton propre avis surtout si tu aimes les romans policiers ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai fini hier soir et comme toi j'ai bien aimé.
    Je vais écrire ma chronique dans la journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment hâte de la lire ta chronique!
      bisous Karine !

      Supprimer

Laisser une trace!