mercredi 9 novembre 2011

Hunger games tome 1 de Suzanne Collins

Editions: Pocket
Nombres de pages: 399 pages
Année d'édition : 2009
Quatrième couverture :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Le style de l'auteur m'a littéralement captivé puisque je n'ai que très peu lâché le roman, voulant à tout prix le terminer tant j'étais prise par l'histoire, les personnages et le style de l'auteur. L'utilisation de la première personne est d'ailleurs judicieuses puisqu'on est réellement à la place de Katniss et avec elle on cherchera à survivre.

Attention risque de spoiler! =)

De l'histoire, je suis conquise. Même si la base me fait penser à Battle Royal, c'est pourtant très différent de bien des côtés. Katniss décide de prendre la place de sa sœur, tiré au sort pour participé aux Hunger Games (les jeux de la faim), un événement qui a lieu chaque année, retransmis à la télé où on suit 24 adolescents qui doivent s'entre-tuer jusqu'au dernier. Une chose m'a pourtant un peu échapper. Katniss prend la place de sa sœur certes, mais l'année suivante, qui dit qu'elle ne sera pas à nouveau tiré au sort ? Et là Katniss ne pourra pas se reporter volontaire puisqu'elle a une chance sur 24 de survivre soit 23chances sur 24 de mourir.
C'est un petit point que j'ai soulevé et qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai pris à lire ce premier tome d'une trilogie dont je comprend l'engouement sur la toile.

Pour mieux vous parler de ce roman je vais le comparer à Battle Royal ( qui fut le film qui m'a le plus marqué à ce jour, mais seulement le premier opus et les mangas sont aussi géniaux!).

Dans Hunger Games on envoie un garçon et une fille de chaque district s'entre-tuer dès l'âge de douze ans. Battle Royal va plus loin et envoie toute une classe d'amis s'entre-tuer !
De ce côté donc j'ai trouvé que Battle royal était plus cruel puisque de toutes façons au début de Hunger Games, on voit de suite que Katniss et Peeta ne se connaisse apparemment pas et n'ont que peu de choses en commun.

Dans Hunger Games on vous implante un mouchard pour connaître votre position. Aucune douleur, invisible à l'oeil nu et ne gêne pas.
Dans Battle royal on vous fixe un collier autour du cou qui explose si vous ne jouez pas le jeu.
Battle royal est donc une fois de plus bien plus cruel.

Les armes dans Hunger Games sont donné au départ et il faut courir se les procurer, laissant plus de chances aux plus costauds et rapides.
Dans Battle royal chaque candidat possède un sac aléatoire avec une arme différente. Ainsi le plus faible peut se voir attribuer un révolver tandis que le plus fort n'aura qu'un couteau de cuisine.
C'est donc plus équitable dans Battle royal.

Vous devez vous dire que je descend le roman, et pourtant non puisque je l'ai dévoré et que j'ai adoré la lecture ! Mais j'aurais voulu plus de cruauté, plus de passages monstrueux. L'auteur ne les traite qu'en surface et c'est là ma grande déception. N'oublions pas que c'est un jeu où ils s'entre-tuent tout de même !
En même temps je crois que j'oublie un peu qu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Bon sinon l'histoire est superbe et je pense que j'ai du avoir la bouche ouverte tout le temps de ma lecture parce que je ne pouvais lâcher le bouquin tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire même si elle est un peu prévisible.

Concernant les personnages, coup de cœur pour Rue. La pureté et la douceur incarnée et j'aurais voulu la connaître davantage ! Katniss m'a aussi beaucoup plu mais j'ai été déçu qu'elle ne se rende pas plus tôt compte des sentiment de Peeta à son égard qui sont pourtant voyants ! Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Gale et je trouve que si vraiment il avait des sentiments pour Katniss il aurait réagi différemment lorsqu'elle a choisi de prendre la place de sa soeur.

En bref j'ai hâte de lire la suite et je met la note de 9,5/10 parce que ce roman réussit à nous divertir comme il se doit et nous prend aux tripes !

10 commentaires:

  1. tu me donne envie de lire le deuxième tome !!! j'avais adoré le premier mais la fin ne m'avais pas trop plu ...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je commence à m'intéresser à cette série, tout le monde en parle, et tout le monde l'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Zebulline : je vais tâcher de lire la suite mais j'ignore si je vais la trouver à la bibliothèque!
    Péléane : je te la conseille plus que vivement. Un très bon roman!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai préférée le tome 2 perso ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis présentement en train de le lire et vu le risque de spoiler, je n'ai pas lu ton avis. ;)

    J'aime bien pour l'instant. =)

    RépondreSupprimer
  6. Freelfe : je vais tâcher de le trouver à la bibliothèque ^^
    Laura : bonne lecture à toi =)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce roman aussi qui se lit vite ! Je ne peux pas comparer par rapport à Battle Royale que je ne connais pas donc c'était nouveau pour moi. Je préfère Peeta aussi à Gale et comme toi, j'adore la petite Rue.

    RépondreSupprimer
  8. je te recommande le film battle Royal il est sublime!! ( surtout si tu as aimé Hunger Games) Rue était un chouette personnage!

    RépondreSupprimer
  9. :D
    "La bouche ouverte tout le temps de ma lecture", ça doit pas mal décrire ce qui m'est arrivé aussi
    :D

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!