jeudi 3 novembre 2011

Envoûtement, tome 1 de Carrie Jones



Année d'édition: 2011
Editions : city éditions
Nombre de pages : 412
Quatrième de couverture:
Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !



Je remercie Ludivine alias lilu60 pour ce livre voyageur. Je ne connaissais absolument pas ce roman et ce fut une découverte sympathique. Dans l'ensemble ce premier tome fut agréable à lire.

Du style de l'auteur, il m'a beaucoup plu. Il est fluide, clair et permet de très vite se sentir dans la peau de Zara. J'ai juste regretté quelques dialogues qui font un peu culcul entre le couple Zara-Nick mais je pense que c'est la mode de faire ça dans ce genre de roman. Sinon les descriptions sont judicieuses et précises et n'encombrent pas trop le roman. J'ai d'ailleurs apprécié l'utilisation des mots pour décrire les phobies à chaque nouveau chapitre.

De l'histoire, dans l'ensemble je suis conquise. ( Attention spoiler)
Je pensais découvrir encore une histoire de trio amoureux avec des vampires et autres créatures. Alors certes il y a des lutins et des garous mais aucun vampire et c'est une bonne chose parce que sinon cela aurait fait trop pour les lecteurs. L'histoire débute un peu comme les autres, une jeune fille déménage et devient donc la nouvelle du lycée. Là elle se fait très vite des ennemis ( les filles populaires du lycée en général) et attire deux garçons ( dont l'un d'eux est très apprécié par la fille populaire du lycée et l'autre qui est mignon mais très solitaire). Bon tout ça n'est pas nouveau ni innovant, mais c'est dans la forme que l'auteur parvient à ajouter une once d'originalité à mes yeux.
Zara va succomber à Nick ( le solitaire) et on aura à aucun moment le droit à une scène où notre héroïne revient sur son choix amoureux pour se jeter dans les bras du second garçon. Ca ça m'a plu. Maintenant va savoir si dans la suite c'est toujours ainsi, mais je pense bien que oui, puisque le second garçon, l'auteur lui a réservé un sort particulier.

L'utilisation des garous par exemple est une bonne idée ainsi que celle des lutins. Tigre-garou, aigle-garou, loup-garou voilà qui change un peu. Bon l'histoire en elle-même est plutôt pas mal, c'est vrai mais je regrette qu'il n'y ai pas de suspens! 
J'ai de suite compris que le vrai père de Zara était le roi des lutins, de même que Nick était un loup-garou, Ian un lutin et la grand-mère de Zara avait une capacité elle aussi. Fin le tout n'est pas écrit de sorte qu'on en soit sur le cul. C'est trop prévisible et on a même envie de gifler l'héroïne qui ne le voit pas plus vite... surtout l'histoire du chien qu'elle soigne et qui disparait en laissant Nick à la place...

Des personnages j'ai plutôt apprécié l'héroïne Zara et la manière dont elle essaye d'affronter ses peurs. Maintenant je l'ai trouvé un peu trop pacifiste et ça manque de crédibilité surtout quand on sait ce qu'elle va endurer et subir au cours du roman. Même quelqu'un de très zen pourra devenir dangereux et il suffit de voir le film Eden Lake où une professeur de maternelle très gentille devient une vraie machine à tuer lorsque son fiancé est tué sous ses yeux. Ensuite mon coup de coeur va à Betty, la grand-mère qui cache quelque chose et c'est dommage que le tout soit si prévisible. J'ai aussi apprécié Devyn et Issie, ils forment un couple sympathique et pas trop mielleux puisque leur histoire d'amour n'est pas très exploité même si elle est évidente.

En bref je met la note de 7.5/10 parce que dans l'ensemble ça m'a plu mais la fin m'a déçue, une fin trop manichéenne où le bien triomphe le tout sans faire de victimes, une prévisibilité décevante mais une histoire plutôt sympa tout de même.

4 commentaires:

  1. C'est avec plaisir^^ Contente d'avoir pu te faire partager cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours eu envie de lire ce livre, mais je l'ai jamais acheté.

    RépondreSupprimer
  3. personnellement je ne pense pas que ce roman fasse partie de ceux qu'il faut acheter à tout prix ^^ il vaut mieux l'emprunter ;)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!