lundi 31 octobre 2011

Nikki Heat, tome 1 : Vague de chaleur de Richard Castle



Année d'édition: 2010
Editions : editions city
Nombre de pages : 224
Quatrième de couverture:
Le premier roman de Richard Castle pour les fans de la série télévisée :
suspense, humour, action et romance.

Un magnat de l'immobilier est retrouvé mort au pied de son immeuble de Manhattan. Et visiblement, il a eu de l'aide pour passer par-dessus la rambarde... Une femme avec un passé trouble réchappe de justesse d'une embuscade. Il faut chaud, trop chaud, à New York et les passions semblent se déchaîner. Quand un autre meurtre a lieu dans l'entourage de l'homme d affaires assassiné, la police enquête en eaux troubles, là où le secret et le silence font loi.
Mais l'enquêtrice de choc Nikki Heat est là pour faire la lumière sur cette sale affaire. Avec son équipe, elle va percer un à un tous les secrets du mort, flambeur incestueux aux multiples ennemis. Des secrets que de nombreuses personnes auraient préféré laisser dans l'ombre...




C'est après un tour à la bibliothèque que je suis tombée sur ce roman et là je n'ai pas hésité! Il me le fallait à tout prix! Ainsi j'ai pu découvrir ce roman écrit par Richard Castle le héros de la série du même nom.

Du style de l'auteur il est excellent! On ressent bien l'humour et l'esprit qui fait le succès de la série. Les dialogues sont bons, les scènes d'enquêtes et d'arrestations très bien écrites. J'ai même eu l'impression d'être une figurante dans un épisode de la série, c'est vous dire à quel point c'est réussi!

De l'histoire que dire? Rook est un journaliste talentueux et il va suivre Nikki, une enquêtrice talentueuse afin d'écrire un article sur la manière dont les enquêteurs parviennent à boucler des affaires et leurs méthodes de travail. J'ai d'ailleurs apprécié les nombreux clins d'oeils à certains épisodes de la série comme la prise d'otage de Rook, le juge qui joue au poker avec le journaliste et lui donne des mandats en quelques minutes...
L'enquête est à l'image de la série : pleine de suspects, de retournements de situations et d'enquêtes approfondies. Un régal pour les fans de la série ou simplement ceux qui aiment les romans policiers. Evidemment on a droit à un sacré retournement de situation même si j'avais un léger doute quant à l'identité du coupable, à l'image de la série : très romancé!

Des personnages on a réellement l'impression d'être face aux jumeaux des héros de la série. L'enquêtrice et le journaliste ressemble à bien des égards à Castle et Becket et j'ai trouvé que c'était pour Castle un moyen de pouvoir assouvir ses fantasmes en intégrant de nombreuses choses qui ne resteront que dans ses rêves.( son rapprochement physique avec becket par exemple). Rook est séducteur, drôle et c'est aussi une vraie fouine comme Castle.
J'ai adoré retrouvé les deux collègues de Becket qui sont ici appelé souvent "les gars" puisque l'un ne va pas sans l'autre. Pis leur humour est vraiment tordant!

En bref, ce roman fait du bien! Il est drôle, frais, amusant, divertissant et dresse une panoplie de personnages aussi attachants que ceux de la série! C'était culoté de la part des créateurs de la série de tenter un tel pari mais c'est réussi!
Ma note : 9/10!

4 commentaires:

  1. moi aussi je viens d'écrire mon avis sur ce livre et tu encore plus élogieuse que moi. J'ai bien aimé les (re)trouver tous dans ce bouquin et j'ai passé un très bon moment !!
    Bonne semaine Louve ^^

    RépondreSupprimer
  2. merci Didi =)
    Je te souhaite aussi une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas très bien compris. Ce roman est tiré de la série ?
    En tout cas, ton avis plus qu'enthousiaste me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. En fait non, le roman n'est pas réellement tiré de la série. En fait dans la saison 1, Castle suit Beckett pour pouvoir écrire une nouvelle saga. Et cette nouvelle saga c'est ce roman que je viens de chroniquer. Les producteurs et réalisateurs de la série ont habilement mélangé réel et fictif en créant ce bouquin!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!