samedi 15 octobre 2011

Mercy Thompson, tome 1: L'appel de la lune de Patricia Briggs

http://i74.servimg.com/u/f74/11/34/72/12/51snsa11.jpg


Nombre de pages : 374 pages
Editions : Milady
Année de parution : 2008
Quatrième de couverture :
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...



Mon avis :

Cela fait déjà un moment que ce roman trône sur ma PAL mais que je n'ose pas l'ouvrir, de peur d'être déçue ou de lire une énième histoire de vampires.

Le soulagement fut pourtant bien là. Mercy Thompson est un roman sur les loups-garous et les métamorphes. En effet notre héroïne a la capacité de se transformer en coyote et en cela je trouve l'histoire plus intéressante que si elle avait été un loup-garou ou un vampire.

L'histoire de ce premier opus m'a vraiment beaucoup plu. On est pas loin du coup de coeur, mais par moment quelques petits passages et longueurs m'ont ennuyés, ils sont certes rares mais pourtant bien présents.

Pourtant on ne peut nier la qualité du style de l'auteur. Le style est fluide, agréable, l'action s'enchaîne presque sans temps morts, je dis bien presque car deux trois passages m'ont presque fait bailler. Le fait de lire un roman à la première personne est un gros plus car il permet une totale immersion dans l'histoire et surtout dans la peau de notre héroïne, mercedes.

Les points forts sont par exemple l'utilisation des vampires. Ici ils sont assez différents des vampires que l'on croise partout. Ils apparaissent très peu mais le peu de fois qu'on les voit, ils sont simples et beau. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier Stefan, parce que les vampires dans Mercy sont plus humains que les vampires dans les autres romans.

Ensuite j'aime beaucoup la manière dont l'auteur parle de la hiérarchir chez les lycans. C'est très intéressant de lire leur manière de vivre et de régler les problèmes auxquels ils font face. D'ailleurs on voit très vite que Mercy est différente d'eux mais en même temps à quel point elle est importante à leurs yeux. Ils vont tenter de la protéger malgré ses décisions et son envie de les aider.

J'ai trouvé intriguant de suivre Mercy pendant ce premier opus. On découvre une héroïne rafraichissante, intéressante et malgré tout peu sûre d'elle puisqu'elle n'essayera pas d'affronter ceux contre qui elle ne peut remporter un duel.

Que rajouter d'autres? C'est un roman qui se lit très vite et qui nous transporte réellement aux pays des lycans et des êtres surnaturels comme les gremlins ou fae.

Je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas trop spoiler ce premier tome mais j'ai été très satisfaite et surprise par ma lecture. Je pense d'ailleurs poursuivre cette série parce que Mercy m'a plu de bien des côtés et j'ai aussi apprécié les nombreux ( même si trop nombreux à mes yeux pour un premier tome) personnages qui évoluent autour d'elle.

Une fois le roman terminé, on se rend compte qu'il reste encore beaucoup de questions en suspens et qu'on aimerait bien toutes les éclaircir!


En bref une note de 4,5/5! Soit presque un coup de coeur!
http://uppix.net/5/b/7/a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0.jpg

2 commentaires:

  1. Mon premier roman bit-lit... Et j'ai assez aimé même si je ne lui met que 3/5. Ca n'a pas été un coup de coeur, juste une lecture agréable =D

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!