mercredi 12 octobre 2011

L'héritage des Darcer de Marie Caillet

Quatrième de couverture :
 
Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations! Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté...
Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un coeur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.
 
Mon avis :
 
Marie Caillet a remporté le concours du nouvel auteur jeunesse à 18 ans. Un jury prestigieux l'a élu à l'unanimité. Au départ ce roman elle devait l'écrire avec une amie pour au final le faire seule, son amie n'ayant pas le temps. 

L'héritage des Darcer raconte une rencontre entre une jeune comtesse et un assassin. Mydria Siartt apprend qu'elle a en fait été adopté par ses parents. Elle apprend également le jour de ses seize ans qu'elle est l'héritière du trône des Darcer, dynastie disparue depuis des siècles suite à une guerre menée par la Déléane. Mydria, My pour les intimes apprend de ses parents adoptifs qu'il lui faut retrouver le trésor de ses ancêtres pour remonter sur le trône. La jeune fille refuse, elle veut devenir reine certes, mais par le mariage. Elle va donc s'enfuir pour éviter d'avoir à commencer une aventure qu'elle estime dangereuse et inutile, lorsqu'un jour, ayant un peu trop bu, elle révélera à deux inconnus sa destinée. Orest est un assassin et un voleur. Et lorsqu'il découvre que la jeune femme qu'il a fasse à lui n'est autre que Mydria Siartt, une comtesse renommée et qu'elle est en plus l'héritière des Darcer, il ne peut s'empêcher de la ramener dans sa guilde pour la prendre en otage et la forcer à les amener au trésor.
Le style de l'auteur est vraiment plein de fraîcheur. On sent que c'est dû au jeune âge de celle-ci. Son style est simple, assez poétique lors des descriptions qui ne sont aucunement lourdes et c'est un bonheur de tourner petit à petit les pages du roman.

Concernant les personnages j'ai beaucoup apprécié la complexité d'Orest et de Krud. Ils sont durs et paraissent froid, sans coeur mais au fond on sait qu'Orest n'est pas ce qu'il montre, seulement son métier d'assassin l'a rendu ainsi. Et tant mieux! Cela évite toute relation mièvre entre lui et My. Concernant My, on suit vraiment son évolution. D'une jeune fille de l'aristocratie, puéril et pleine d'élégance, elle deviendra une jeune femme franche, droite et surtout voulant apprendre à se battre. Je pense que c'est davantage la présence d'Orest qui va la rendre ainsi plutôt que la quête en elle-même.

Concernant l'histoire je l'ai trouvé originale, bien pensée. On suit une quête vraiment intéressante et surtout c'est un véritable voyage qui s'offre à nous. On est captivé par la recherche du trésor, et on espère sincèrement que My va le retrouver. La magie est présente certes, mais pas abusive. On a le droit à une métamorphose de l'héroïne en Papillon quand elle le souhaite , et son pouvoir sera un véritable apprentissage.
Bref j'ai trouvé ce livre très bien écrit et l'histoire très intéressante mais j'ai trouvé la fin abrupte. Décevante. Je pensais en apprendre davantage sur ce qu'il allait advenir des deux personnages principaux et non, c'est à peine sous-entendu. Même le prologue m'a un peu déçu...

Et lorsque j'ai appris par le biais d'une interview de l'auteur qu'une suite allait voir le jour, j'ai alors compris. Mais la fin aurait pu être tout de même plus satisfaisante!
Je tiens aussi à remercier le site Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur très prometteur!!

1 commentaire:

Laisser une trace!