Le blog de la belle de Mary Temple

Année d'édition: Août 2011
Editions : Mango
Nombre de pages : 288 pages

Quatrième de couverture :
« La Belle et la Bête, ça vous dit quelque chose ? Moi c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIe siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous ne me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage… »









Mon avis :
 
J'ai reçu ce roman en épreuve non corrigée via le forum Mort Sûre. J'ai de suite trouvé la couverture très énigmatique et en me lançant dans la lecture de ce roman, j'avais hâte de découvrir une nouvelle version de la belle et la bête surtout après ma lecture de Belle des éditions Mnémos qui reprend aussi cette histoire ainsi qu'après avoir découvert le roman sortilège qui attend dans ma PAL.
 
Dès le début on se rend compte que le roman est très familier dans le sens où on suit l'histoire de Belle à travers son blog et les mails qu'elle envoie ou reçoit de la part de ses proches.
 
Cela permet une profonde immersion dans le roman et dans ses aventures mais cela peut dérouter tant son vocabulaire est très familier. Le style de l'auteur est donc simple et on a vraiment l'impression de lire le blog d'une adolescente qui raconte sa vie, comme il en existe sur le net par millions. 
J'avoue que ce côté-ci du roman m'a un peu dérangé, surtout les commentaires à chaque fin de chapitres dont certains sont en langage SMS et ça fait très mal aux yeux ^^".
Passons à l'histoire : je l'ai trouvé lente à démarrer puisque notre héroïne nous fait tout d'abord découvrir son quotidien et son environnement ainsi que les membres de sa famille. Puis lentement l'histoire démarre et j'avoue que l'intervention de Beaumont arrive comme un cheveux sur la soupe. N'ayant pas l'histoire complète je ne peux que juger sur les cent premières pages du roman qui même si elles nous intriguent, nous frustrent aussi un peu car on apprend très peu de choses et de nombreuses interrogations naissent dans notre esprit. Qui est beaumont? Que veut-il réellement? Est-il du bon côté? Qui est le maître des rats? Pourquoi s'en prend-il à Belle et à ses proches? 
 
Je peux juste dire que je pressens une tournure inattendue dans ce roman. L'auteur a réellement voulu reprendre le mythe de la belle et de la bête à sa façon et je pense que les plus jeunes se reconnaitrons très facilement dans ce personnage. 
 
Concernant les personnages donc, je n'ai pas été très attiré par Belle qui semble tout de même superficiel et sûre d'elle puisqu'elle a la prétention d'écrire un blog sur sa vie pensant que cela intéressera de potentiels lecteurs. De plus elle fait souvent allusion au fait que les garçons ne sont pas insensibles à son charme mais que cela ne l'intéresse pas.
En bref je suis mitigée par ce début de roman dont les évènements prenaient une tournure étrange et intéressante. Je remercie les éditions Mango pour cette avant première qui je pense me fera très vite acquérir ce roman pour avoir le fin mot de l'histoire!
 
Ma note : 2/5

Commentaires

  1. Voici ma chronique http://leslecturesdelamiss.blogspot.fr/2015/12/le-blog-de-la-belle-mary-temple.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!