samedi 15 octobre 2011

Alex de Pierre Lemaitre



Année d'édition: 2011
Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 400

Quatrième de couverture :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.


Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.
 





 
 
J'ai choisi ce roman suite à une LC faite sur livraddict par fleurdusoleil.
 
Dès le départ, je me suis retrouvée plongée dans la mésaventure d'Alex avec son bourreau. J'ai eu un peu de mal à comprendre qu'elle était à ce moment là le fil de l'intrigue mais la lecture me plaisait beaucoup. J'ai donc poursuivi avec beaucoup de hâte.
 
Mon avis :
 
Dès les premières pages j'ai immédiatement adhéré au style de l'auteur. Les phrases s'enchaînent dans une fluidité remarquable. On se sent happé par ce que nous raconte Pierre Lemaître et c'est ce qui m'a autant fait accrocher à l'intrigue. Les scènes d'enquêtes alternent avec les scènes d'Alex et c'est un réel plaisir que de suivre les deux en parallèle.
 
De l'intrigue maintenant, je n'ai qu'une chose à dire : Wahou ! Ce qui semblait au départ être un simple enlèvement se révèle en réalité être une histoire complexe de meurtres en série et là je dis chapeau bas à l'auteur qui parvient à relier le tout avec une parfaite cohérence. On sombre petit à petit dans une chasse à l'homme étonnante mais en même temps on souhaite qu'Alex s'en sorte parce que l'air de rien, on s'attache à cette femme aux multiples facettes. Jusqu'au bout, on cherche à découvrir la vérité comme les policiers, on cherche à comprendre Alex, cette femme qui tue sans ne jamais ressentir de culpabilité.
 
Si j'avais su à quel point ce roman est un réel retournement de situation à chaque fois...
Je peux vous dire qu'il est impossible de s'ennuyer avec ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman parce que jusqu'à la fin l'auteur garde son suspens de sorte qu'on est happé par la tournure des événements. De plus même la fin n'en est pas réellement une parce qu'une question se pose : est-ce que les policiers ont réellement trouvé la clef de l'histoire ou bien est-ce un dernier coup d'Alex ? Et là c'est à vous de vous faire votre opinion.
 
Concernant les personnages j'ai franchement adoré Camille et Alex. Deux personnages qui sont pourtant dans des camps adverses. Alex est à mes yeux un personnage torturé et énigmatique. Malgré ses nombreux défauts je me suis beaucoup attaché à elle et cela n'a fait que s'accroître lorsque j'ai découvert son passé et ses souffrances. Elle est tellement perdue dans ses souvenirs, tellement seule et en colère... Je peux vous dire que même si elle demeure un personnage dangereux et violent, on ne peut que compatir à sa souffrance et comprendre à la fin du roman tout ce qu'elle commet petit à petit. Je vais éviter de trop vous en dire mais je vous conseille de vite vous jeter sur ce petit bijoux que j'ai franchement adoré !
 
Camille m'a aussi beaucoup plu parce qu'il est le flic en charge de l'enlèvement de Alex et l'enquête va le torturer puisque lui aussi a vu sa femme se faire enlever et hélas, il n'a pu la sauver.
 
En bref un énorme coup de cœur pour ce roman que je vous recommande vivement parce que vous allez vraiment être happé par le destin de ces personnages torturés ! Ma note 10/10!

6 commentaires:

  1. Je découvre seulement maintenant ton avis après la lecture commune. Il faut que je m'achète des lunettes. Content de voir que tous les avis se rejoignent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être juste parce que j'ai changé de blog il y a quelques jours que tu n'as pas vu mon avis ^^
    Mais oui les avis concernant Alex se rejoignent =)

    RépondreSupprimer
  3. Ma maman me l'a offert à Noel, et ton avis me donne envie de le lire très vite :-)

    RépondreSupprimer
  4. tu vas adorer! en tout cas je l'espère!
    en plus il se lit très vite dès qu'on est plongé dedans on en décolle plus ^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!