352 pages. Publié en 2012.
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Mon avis :
Je poursuis ma découverte de Franck Thilliez cette année en lisant un roman de l'auteur par moi. Cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur Vertige, un one shot de qualité. On est sur un thriller en huis clos. Et je me suis régalée !
Une fois encore la plume de Franck Thilliez est très visuelle et permet une immersion totale dans le roman. On se retrouve plongé dans l'histoire de Jonathan et Pok son chien. Et de vivre l'histoire à travers son point de vue nous permet d'avoir les éléments en même temps que lui pour tenter de comprendre pourquoi il est enfermé dans cette grotte avec son chien, Michel et Farid, deux hommes qu'il ne connaît pas.
C'est un huis clos étouffant que nous propose l'auteur. Une huis-clos froid et terrifiant où l'Homme va devoir se surpasser pour survivre tout en sachant qu'il ne peut pas se fier aux autres dans ce milieu hostile. Et lorsque les trois hommes découvrent que potentiellement se cachent parmi eux : un menteur, un voleur et un tueur, la méfiance s'inscrit dans chacune de leur parole et action.
On essaye de comprendre qui pourrait être à l'origine de leur sort et ce qu'ils ont fait pour mériter ça. ils tombent chacun peu à peu dans la folie et la paranoïa et on assiste, impuissant, à leur déchéance.
J'ai vraiment apprécié découvrir ce roman qui confirme que pour moi, Franck Thilliez est un auteur qui mérite son succès. Je suis chaque fois ravie de mes lectures et surprise par le plot twist final ! Un one shot à lire donc !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!