Les combats contre les bannies dans les plaines glaciales d'Alitran ont bouleversé l'ensemble des Terres d'Eleonia. Nombreux sont ceux à vouloir s'élever contre les fées aux côtés de la reine Adela, et lorsqu'une proposition de traité arrive à Alitran en échange d'un nouveau mariage, Elyzabel fulmine. N'est-elle donc rien d'autre que le pantin de sa mère, pour toujours ? Entre les envies de meurtre de Ketren et les plans d'Amael, Elyzabel marche sur un fil et mettre un terme au règne de sa mère pourrait se révéler bien plus compliqué que prévu... Très loin de toutes ces considérations politiques, Violet et Ilario s'apprivoisent et une étrange alliance se tisse entre eux, alors qu'ils s'apprêtent à affronter de nouvelles créatures démoniaques en plein coeur de la Mer de Glace. Mais la vraie menace pourrait venir d'ailleurs... Entre découvertes, complots et malédiction, les évènements se précipitent et personne n'est à l'abri d'une odieuse trahison...
Publié en 2024. 546 pages
Abonnement kindle
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome des princesses d'Eléonia. Aussi, il me tardait de lire la suite, même si j'ai pas mal attendu. Et je dois bien avouer que j'ai été totalement sous le charme de cette suite, à la hauteur de mes attentes.
On retrouve nos héros après les événements du premier opus qui se termine de manière sombre et tragique. Car oui, l'autrice adore nous torturer et c'est une fois encore le cas dans cette suite. L'univers est vraiment génial : Fées, sorciers, gorgones et humains tentent de trouver un équilibre pour vivre en harmonie, mais la guerre est à deux doigts d'exploser et les peuples prêt à s'entre-tuer. On sent énormément la tension dans ce second tome où chacun va tenter d'empêcher une fin violente et dramatique pour l'un des peuples.
L'alternance des points de vues permet de se mettre à la place des différents personnages et de mieux saisir les enjeux de leurs actions. Ennemis de la veille mais alliés de demain, certains duo vont surprendre et pourtant très bien fonctionner. On savoure le duo Violet/Ilario, on compatit pour Elizabel et on souffre avec Ketren tandis qu'Amael reste lui aussi une âme en peine. Chacun va apporter sa force et son courage pour tenter enfin de sauver la paix et l'humanité.
La romance n'est pas tant présente que ça, mais permet de complexifier les relations entre les personnages. Parce que dans cette duologie l'amour peut amener à faire de grandes choses qu'elles soient positives ou négatives. Il suffit de voir Ilario prêt à tout pour satisfaire sa reine, Amael qui souffre d'aimer une princesse, lui simple garde et Ketren qui ne pourra jamais recevoir l'amour de celle qu'il aime.
Point de smut dans cette duologie et même si l'amour y est importante, l'autrice prend le choix de ne pas se concentrer que sur ce sentiment. Les femmes dans princesse d'Eleonia veulent être libres et ne pas être dans l'ombre d'un homme. L'univers est d'ailleurs dépeint ainsi puisque ce sont les femmes qui gouvernent.
Stéphanie utilise des thèmes forts, puissants, dans l'air du temps : l'oppression de peuples, l'homosexualité, la liberté, la maternité... autant de choses fortes qui font de cette duologie une saga forte et aboutie.
Ce fut un plaisir de lire ce roman et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai lu le mot FIN, disant adieu à ces personnages qui m'ont tant fait vibrer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!