Anna menait une existence tranquille avec son mari et ses trois enfants. Mais l’Expert, un dangereux criminel, décide de l’enlever pour lui raconter ses braquages et ses évasions. Vouloir un best-seller de la part d’une obscure écrivaine, quelle idée ! Elle n’a pas le choix et une cohabitation forcée commence. Enfermée dans un chalet au fond des bois, Anna affronte son destin et l’Expert. Mais une question l’obsède : comment son ravisseur en sait-il autant sur sa vie ? Pourquoi l’a-t-il enlevée… elle ? Elle mène son enquête, mais la forte personnalité de l’Expert la bouscule. Rien n’est simple entre un otage rebelle et un criminel redoutable. Anna arrivera-t-elle à rester elle-même ? Une autre femme est en train de naître. Toutes les réponses se trouvent au bout du fil. Il ne tient qu’à vous de le dérouler.
Mon avis :
Je continue mes découvertes pour le challenge de l'été spécial auto édité avec ce troisième roman qui aura été très sympa à lire. On y suit Anna, une autrice qui se fait kidnapper par un criminel dans le but d'écrire son histoire. Ce fut une lecture vraiment sympa avec des thématiques assez originales.
Anna est une jeune femme qui n'a pas confiance en elle et qui aspire à devenir une autrice reconnue. Elle va très vite se faire enlever et devenir l'autrice particulière de l'Expert, un truand de grande envergure, recherché et qui est à l'origine des casses les plus spectaculaires, semant parfois la mort sur son passage. Mais l'Expert veut redorer son image et ordonne qu'Anna écrive sa véritable histoire et dresse le portrait d'un gentleman.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si elle n'était pas parfaite, j'ai beaucoup aimé le développement du syndrome de stockholm que l'autrice utilise comme thématique. Si au début Anna va avoir peur de l'Expert, peu à peu elle va s'attacher à lui et s'habituer à sa présence, quitte à la rechercher. Leur duo est donc troublant, étrange et j'aurais aimé que la psychologie soit un peu plus travaillé concernant certains personnages. Parfois c'était un peu prévisible et un peu "gros", mais on suit malgré tout l'histoire d'Anna avec plaisir, soucieux de savoir si l'Expert est vraiment le gentleman qu'il dit.
J'ai eu quelques réserves sur le changement d'Anna qui parfois flirte avec l'illégalité en toute impunité et on ne le lui reproche pas parce qu'elle a été séquestrée par un homme connu pour être dangereux. Sauf que je trouve dommage d'avoir réellement rendu cet homme doux avec la jeune femme alors qu'il semble être dangereux et égoïste. L'ambiguïté de la relation entre la victime et son bourreau ne m'a pas convaincu, surtout lorsqu'une femme intervient et semble très proche de l'Expert. (certaines des réactions qu'il a à son égard sont juste horribles, là où il est doux comme un agneau avec Anna, j'ai trouvé que ce n'était pas cohérent).
Malgré tout, même si parfois c'est un peu cliché, le roman est sympa et divertit si on évite de trop réfléchir à la faisabilité de certains éléments.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!