À Vif de René Manzor

 432 pages. Publié en 2022.

UN VILLAGE QUI SE TAIT UNE ENQUÊTE QUI REND FOU... Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté. Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité. Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

Mon avis :

Voici le quatrième roman de l'auteur que je lis. Et une fois encore j'ai adoré ! Un thriller psychologique sombre qui nous retourne la tête du début à la fin ? Moi je dis oui !

Dans A vif on va suivre une enquête sordide suite à l'immolation d'une jeune fille de treize ans en pleine nuit. Deux ans plus tôt, un homme avait procédé aux mêmes crimes et il purge actuellement une peine de prison. Julie Fraysse qui s'apprête à partir en vacances avec ses deux fils et son mari dont la relation est au bord de l'implosion, se voit demander sur place par sa hiérarchie. Une village dans lequel elle a grandi et qui une fois de plus est le témoin d'événements tragiques. 

Cet auteur, je l'adore. Il est à mon sens au même niveau que Cédric Sire ou Franck Thilliez et parvient chaque fois à surprendre le lecteur. D'une écriture rythmée et visuelle, René Manzor nous raconte une enquête effrayante où la folie guette à chaque page. Le héros est un flic torturé et qui souffre de troubles psychologiques depuis sa précédente enquête. Aussi lorsqu'un "copycat" semble faire son apparition, Novak va foncer tête baissée dans une enquête, mettant en danger son mental. 

Et c'est justement l'un des gros points fort de ce roman : la santé mentale fragile du héros. On doute de lui, de ce qu'il pense savoir ou même vivre. On a l'impression de se retrouver enfermé dans sa folie tandis que Julie tente de mettre hors d'état de nuire un tueur dangereux.

Les révélations se font au compte goutte et le plot twist final est vraiment génial ! Je n'y ai vu que du feu ! Je n'avais pas du tout l'identité du coupable en tête ! 

En bref, un thriller sur fond de secte et de vengeance qui surprend par la manière dont le héros enquête et surtout par la folie de son protagoniste principal. Mais une pure réussite !

Commentaires