284 pages. Publié en 2022.
"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie".
Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.
Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
Mon avis :
Voici donc le second livre que j'ai pris au hasard dans ma boutique pour le découvrir. Et j'ai bien fait. Je lis très peu de roman contemporain. Ce n'est pas un genre qui m'attire, mais parfois ça permet de changer de registre et de se reposer l'esprit. Ou pas. Car les impatientes est très sombre. Les thématiques abordées font froid dans le dos.
On va suivre trois femmes camerounaise qui vont chacune donner leur perception du mariage arrangé, forcé, rayez la mention inutile. C'est un roman à lire pour découvrir le quotidien de milliers de femmes dans certains pays qu'on force à épouser des hommes bien plus vieux alors qu'elles n'ont même pas 18 ans. Des femmes qui deviennent des coépouses, qui doivent partager leurs époux et surtout tout accepter. Car l'homme a toujours le dernier mot.
J'ai eu beaucoup de peine pour Ramla, Safira et Hindou. Chacune vit la situation différemment selon la façon dont elle a été élevée. Ramla par exemple est instruite et amoureuse d'un copain de son frère. Mais la voilà forcée à épouser un homme d'une cinquantaine d'années et elle ne le vit pas bien. Et bordel, on la comprend ! Ramla va donc tout tenter pour retrouver cette liberté si chère à son coeur. Hindou va devoir épouser son cousin. Un mec violent, alcoolique et qui ne respecte personne. Et lorsqu'elle tente d'appeler à l'aide, on lui dit d'être patiente et plus douce avec son époux...
Safira est celle que j'ai le plus détesté. Elle qui profite de son statut, n'accepte pas l'arrivée d'une seconde épouse et tous les coups seront permis pour lui pourrir la vie. Vraiment. Sournoise et mauvaise, elle n'épargnera pas sa co-épouse.
C'est un roman rapide à lire car court, mais néanmoins intense et difficile pour les thèmes qu'il aborde. Il nous fait comprendre la chance qu'on a de choisir notre futur alors que certaines n'en n'ont pas la possibilité. Une claque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!