606 pages. Publié en 2013.
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...
Mon avis :
Voici un autre roman de l'autrice que j'ai dévoré. Mon objectif de 2025, c'est d'avancer dans ma découverte de Karine Giebel, à raison d'un livre par mois. Cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur Juste une ombre et j'ai passé un très bon moment, même si la fin m'a, je l'avoue, déçue.
Dans juste une ombre la tension est palpable dès les premières pages. Que ce soit cette ombre qui semble suivre Chloé ou le comportement des deux protagonistes principaux, on a le coeur accroché par cette histoire de dingue. Chloé est d'ailleurs typiquement le genre de personnages qu'on déteste. Odieuse comme pas possible, son seul but dans la vie c'est d'être la meilleure même s'il lui faut écraser les autres. Et dès lors qu'un inconnu la prend pour cible, Chloé va comprendre la sensation que l'on ressent lorsque quelqu'un nous piétine.
On va bien entendu en apprendre plus sur cette jeune femme et sur le pourquoi elle agit de cette manière et même si son passé est triste, je n'ai eu aucune compassion pour ce qu'il lui arrive. Karine fait en sorte qu'on jubile presque de voir Chloé devenir folle. Et quand ce n'est pas Chloé qui nous fait sortir de nos gonds, c'est Gomez ! Ce flic antipathique au possible est du même acabit qu'elle. Sournois, violent et odieux il fait ce qu'il veut quand il veut et se moque des répercussions, même s'il met ses proches en danger !
Juste une ombre c'est donc une histoire angoissante d'une forme de harcèlement qui rend dingue et nous fait passer pour paranoïaque. Une ombre qui surgit quand on s'y attend le moins pour mieux nous surprendre dans notre quotidien. C'est dommage parce que j'étais totalement captivée et emballée par l'histoire, jusqu'à la fin. J'avais déjà d'énorme doute sur la nature de cette ombre et l'autrice a validé mes suppositions.
Si la majeure partie du roman est extra, la fin tombe comme un cheveux sur la soupe. Elle m'a déçue et j'aurais aimé une autre fin, moins facile et prévisible. Mais cela n'enlève en rien le talent de Karine Giebel pour nous happer dans des histoires vraiment très sombre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!