Tout est sous contrôle : Le tumultueux destin d’Olympe McQueen / Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet

 380 pages. Publié en 2016.

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage... Côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, ce qui n'est pas de tout repos non plus ! Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

Mon avis :


Olympe McQueen est maladroite. Doublée d'un chat noir, elle se met toujours dans des situations improbables. Lorsqu'elle perd son job de photographe après une situation coquace et impensable, Olympe se tourne vers son meilleur ami pour trouver un boulot et rassurer sa fille de douze ans. Ce dernier lui propose de devenir détective privée pour la dépanner, mais ne lui confiera que de simples missions pour ne pas la mettre en danger... Mais le karma d'Olympe va s'en charger !

Voici un roman que je ne connaissais pas et qui m'a été prêté par l'une de mes clientes. Après que je lui ai moi-même prêté Perséphone aux éditions Alter real, elle voulait elle aussi me faire découvrir un roman entre chick-lit et cosy mystery. Et je me suis régalée à un détail près. Ce détail ? C'est la quatrième de couverture qui spoile 298 pages du roman ! parce qu'il faut attendre 298 pages pour qu'un premier cadavre apparaisse dans le roman. Heureusement que j'ai beaucoup apprécié le roman parce que c'est frustrant.

Ce roman c'est donc l'histoire d'une femme maladroite à qui il n'arrive que des problèmes alors qu'elle ne le fait pas exprès. Mais il faut dire que lorsqu'on rencontre sa famille déjantée, on comprend son karma et sa malchance. Olympe m'aura beaucoup fait rire et beaucoup plu. On se reconnaît parfois dans cette femme qui n'a pas de chance en amour ni dans le travail et qui se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment.

Les personnages qui gravitent autour d'elle sont un véritable régal ! Entre sa fille très mature pour son âge, son nouveau voisin policier avec qui les échanges verbaux sont un délice ou encore ses nouveaux collègues qui sont vraiment atypiques (coup de coeur pour l'une de ses collègues, tellement charismatique et drôle.)

Entre action, humour et un peu de séduction, ce roman est un vent de légèreté et de fraîcheur entre deux romans bien plus sombres. Voilà qui fait du bien au moral !

Commentaires