314 pages. publié en 2024.
Chaumont-sur-Tharonne, en plein cœur d’une nuit d’hiver, une tête tranchée est découverte dans un carton dans la cour de Lucie Tessier. Pour la jeune femme, il s’agit de celle de son mari qui ne répond plus à ses appels depuis plusieurs heures.
La police judiciaire d’Orléans va être dépêchée sur les lieux et l’enquête sera confiée au commandant Raphaël Mendoza.
Quelques jours plus tard, un corps est retrouvé à Romorantin-Lanthenay. Le cadavre mutilé présente une plaie au niveau de l’abdomen. Une feuille de papier en dépasse. Il s’agit d’un message adressé personnellement à Raphaël. Est-il particulièrement visé ? Sa famille est-elle en danger ?
Le policier n’a alors qu’une seule obsession: arrêter ce meurtrier qui sème des morceaux de dépouilles derrière lui, tel un macabre puzzle...
Mon avis :
En me baladant sur l'abonnement Kindle, je suis tombée sur ce roman. Il m'a beaucoup intriguée. Je l'ai donc lu et j'ai passé un bon moment même si j'avais très vite deviné l'identité du tueur et malgré que ses motivations ne m'ont pas convaincu. En revanche, je pense que quelqu'un qui lit peu de roman policier pourra totalement être convaincu et appréciera beaucoup !
Entrailles c'est un roman policier où on suit une équipe de la police judiciaire qui enquête sur l'apparition d'une tête devant le domicile d'une femme dont l'époux a disparu. Ce n'est donc pas un thriller puisqu'on aura le droit à toute la partie enquête : relevé des indices et empreintes, témoignages du voisinage, autopsie et conférence de presse. Le polar ou roman policier fait partie des genres que j'apprécie beaucoup. Suivre une enquête en même temps que la police, disposer des mêmes informations qu'eux et se faire son propre scénario, c'est génial. Mais encore faut-il ne pas deviner l'identité trop tôt sous peine de gâcher un peu la lecture.
Entrailles est un roman bien écrit et bien construit, mais j'ai vite compris l'identité du coupable. Sa motivation en revanche m'a semblé quelque peu exagéré puisqu'il a eu tout le temps nécessaire pour agir avant et je trouve qu'il n'avait pas besoin de commettre autant de meurtre pour la finalité souhaité. Quand vous souhaitez du mal à quelqu'un qui est à votre portée aussi facilement, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse penser à un plan aussi tordu, sachant qu'on finira plus facilement par être découvert en agissant de manière plus tordu. Mais cela reste mon point de vue.
J'ai malgré tout apprécia le soutien que l'on sent dans les personnages entre eux. Ils enquêtent ensemble et se serrent les coudes dans les bons comme dans les moins bons moments, même s'il faut bien l'avouer Raphaël est un personnage détestable. Je n'ai pas su l'apprécier, levant les yeux au ciel devant ses nombreuses crises de colère. Ses traits de caractères ont été trop exagéré pour qu'on s'y attache et j'ai du mal à imaginer un commandant de la police judiciaire se comporter ainsi. Cela manque de crédibilité.
Pour autant, malgré quelques défauts qui sont ici une question de goût, j'ai dévoré ce roman parce qu'il était divertissant. Les tortures sont maîtrisées et on tombe vraiment dans la psychologie de la folie avec un personnage en particulier : le boucher. C'est ce personnage qui porte, selon moi, 90 % du roman de part ses actions et ses révélations.
En bref, Entrailles est un roman sympa pour qui veut découvrir le polar. Facile d'accès et rapide à lire, il divertira sans nul doute bon nombre de lecteur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!