Mör de Johana Gustawsson

368 pages.  Publié en 2018. 

Après Block 46, le duo d'enquêtrices Emily Roy (profileuse de renom) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) revient pour une enquête terrifiante qui explore, cette fois encore, l'histoire et les liens familiaux. On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans. Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l'ancien compagnon d'Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes, retrouvées, en l'espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches... Le problème, c'est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ? Le nouveau roman de Johana Gustawsson plonge cette fois encore ses racines dans l'histoire : au cœur du Londres du XIXe siècle, dans les ruelles sillonnées par Jack L'Éventreur.


Mon avis :

Clairement, j'ai adoré ce second roman de Johana Gustawsson. J'avais déjà beaucoup aimé le premier et je dois dire que ce second opus est vraiment un cran au-dessus. Je me suis régalée !

On retrouve Emily et Alexis dans une nouvelle enquête qui cette fois prend racine à l'époque de Jack L'éventreur et revient sur ce tueur en série toujours aussi énigmatique et dont aujourd'hui encore on n'a que des spéculations et hypothèses. 

Dans Mör, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec des bouts de chair en moins. Alexis et Emily vont donc enquêter sur ces meurtres en ayant l'aide d'Aliénor, une jeune femme atteinte du syndrôme d'asperger qui va les aider à trouver le meurtrier.

Roman alternant les sauts dans le temps on passe de l'époque de Jack l'éventreur à une époque moderne, nous permettant de faire le lien entre tous les événements et les personnages. Véritble frise chronologique de la vie difficile de certains enfants abandonnée, Mör est un thriller intelligent et hyper addictif. On spécule, on imagine le dénouement et l'identité du coupable avec les preuves qui nous sont donnés petit à petit. 

J'ai suivi avec attention l'enquête de notre trio d'héroïnes et je dois bien avouer que j'apprécie toujours autant les personnages. L'ajout d'Aliénor apporte une touche d'humour parce que le jeune femme est extraordinaire dans ses réflexions et punchlines. Elle ne réfléchit pas comme Emily et Alexis, pointant du doigt des événements qui leur semblent anodins mais qui vont permettre de comprendre le fonctionnement du tueur.

Certaines scènes sont assez difficiles, il y sera question de violence, d'incestes et de cannibalisme. Des thématiques fortes et difficiles mais bien amené par l'autrice.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture et j'ai adoré suivre cette nouvelle enquête. Il me tarde de lire le troisième opus avec en trame de fond historique la guerre civile espagnol.

Commentaires