Psychomanteum de Christelle Colpaert-Soufflet


 313 pages. Publié en 2024.

Grâce au reflet d'un étrange miroir, trouvé lors d'un urbex, Malone Sloane est capable de voir le monde des morts. Quand un homme d'affaires lui propose d'enquêter sur des phénomènes survenus dans un village abandonné, situé sur une île, elle n'hésite pas une seule seconde et emmène son précieux outil. Mais cette expédition vire au cauchemar et un piège se referme sur elle. Prisonnière des lieux, traquée par d'autres captives affamées, elle trouve refuge dans une vieille bâtisse, une ancienne maison close. Mais est-elle plus en sécurité à l'intérieur de ces murs ? Des entités en colère se manifestent et la survie de Malone dépendra du pouvoir grandissant du miroir et de sa détermination à découvrir les secrets de ce site empreint de violence, de cruauté, de perversité et de morts.


Mon avis :


Lu en lecture commune, j'avais déjà beaucoup aimé l'ogresse de la même autrice. Et bien avec Psychomanteum on fait un bond dans l'horreur ! Toujours teinté de paranormal, ce nouveau roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.

On suit donc Malone qui se retrouve prisonnière d'une île dans un village abandonné. Enfin, pas si abandonné que ça ! La jeune femme va devoir trouver une solution pour survivre et apaiser les nombreux esprits qui ont soif de vengeance. Et pour cause, ce qu'ils ont vécu sur l'île est d'une horreur sans nom. Malone va donc découvrir l'histoire de chacun de ces fantômes pour trouver une façon de les aider... 

Je n'étais pas prête à toutes les horreurs que Malone allait découvrir ! Ce roman fait partie des plus violents et gores que j'ai pu lire. Violence, torture, viol, expériences sur les corps et même parfois pire, Psychomanteum n'est pas à mettre entre toutes les mains. Malgré l'horreur des événements, je dois bien avouer que j'étais captivée par ces histoires de fantômes qui crient vengeance. Ce qu'ils subissent et au-delà de la perversion et tout ça à cause d'un seul homme : Kramer.

Plus les pages défilent plus les horreurs sont présentes. Le coeur suffoque, l'esprit est en état de choc. C'est très visuel et même sonore et Christelle possède un véritable don pour narrer des histoires horribles. On en redemande !

On se pose des questions, on essaye de comprendre comment tout va se terminer et le rôle de chacun. C'est un véritable appel à l'aide que lance Daisy et sa bande et seule Malone pourra faire quelque chose. Et lorsqu'on pense qu'on a vu le pire, ça retombe dans l'horreur la plus abjecte ! 

En bref, un roman horrifique vraiment pour les habitués, à vos risques et périls !

Commentaires