Les Protecteurs, tome 1 : Nouvelle Destinée de Marie F.A

 328 pages. Publié en 2022


Jeune fille quelconque menant une existence banale avec un avenir tout tracé, c'était l'idée que Lou se faisait de sa vie. Passionnée de dessin, de musique et d'histoires surnaturelles, elle vivait dans son monde et ses rêves d'aventures. Solitaire et rebelle, elle avait peu d'amis et la plupart des élèves de son lycée la qualifiaient de bizarre. Mais un soir, alors qu'elle rentrait de retenue, elle fit une étrange rencontre. Et si toutes ces choses que racontaient les histoires étaient réelles ? Très vite, elle va se découvrir une destinée à laquelle elle ne s'attendait pas, ainsi que des pouvoirs dont elle ignorait d'existence.




Mon avis :

Les protecteurs est une série dont j'ai déjà beaucoup entendu parler. Dans la vibe Buffy contre les vampires, on y  suit Lou qui se rend compte qu'elle a des capacités extraordinaires et elle sera recrutée par les protecteurs pour protéger la population des créatures de la nuit.

Clairement, c'est une lecture détente et qui se lit avec beaucoup de plaisir. On sent qu'il s'agit d'un premier roman du fait de certains petits défauts comme la présentation de bien trop de personnages (une bonne vingtaine) en très peu de pages, ne permettant pas aux lecteurs de les identifier par la suite. Malgré cela, c'était vraiment très sympa à lire et j'ai pu replonger dans mes années Buffy !

Lou est une jeune fille qui n'a pas confiance en elle et qui n'y arrive pas à l'école. Passant son temps avec ses meilleurs amis, elle fait partie des élèves qui ne se démarquent pas. Et lorsqu'enfin elle découvre qu'elle a des capacités, elle voit enfin là une occasion d'être différente des autres et de faire le bien autour d'elle. C'est comme un moteur pour la jeune fille qui va devenir plus studieuse à l'école et apprendre à se défendre contre les forces du mal.

On va donc la suivre dans ses entraînements, pendant ses heures de cours, durant des scènes avec sa famille. On est clairement dans un roman Young adult qui pose des problématiques d'adolescents comme la scolarité, les premiers amours, l'amitié, la popularité à l'école et parfois la vie de famille. Le langage est donc très jeunesse, mais on va pouvoir suivre Lou durant de nombreuses années de sa vie et je pense que l'évolution de la jeune fille sera vraiment intéressante.

Dans ce premier tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer, l'action est hyper présente. Et malgré quelques petits défauts, j'ai franchement passé un très bon moment en compagnie de Lou et ses amis. Marie F.A propose un univers qui ravira les amateurs de vampires et j'ai déjà hâte de suivre l'évolution de sa série !

Commentaires